De grands pas de plus vers une nouvelle ère pour l'électronique

Publié par Michel le 01/10/2010 à 00:00
Source: Université McGill (William Raillant-Clark, Service des relations avec les médias - Tél.: 514-398-2189)
Les polymères conducteurs sont des matériaux de plastique présentant une conductivité électrique élevée et qui promettent de révolutionner une vaste gamme de produits, notamment les écrans de téléviseurs, les piles solaires et les détecteurs biomédicaux. Une équipe de chercheurs de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture,...) vient de découvrir comment visualiser et étudier le processus de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) le long d'une seule molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) de polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique. Les termes...) conducteur à la fois, une étape déterminante vers le transfert de ces nouvelles applications stimulantes sur le marché. "Sans doute pouvons-nous étudier facilement le transport d'énergie dans un câble de l'épaisseur d'un cheveu, mais imaginez ce que représente le fait d'étudier ce processus au sein d'une seule molécule de polymère, dont l'épaisseur correspond à un millionième de cela!", a déclaré le professeur Gonzalo Cosa, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) principal au Département de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) de McGill.

En travaillant en collaboration avec la professeure Isabelle Rouiller, du Département d'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...) et de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et...) cellulaire de McGill, l'équipe a utilisé des microscopes optiques et électroniques à la fine pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et a pu capturer les molécules de polymère dans des sachets plus petits qu'une cellule du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.). Les chercheurs ont observé leur capacité à transporter l'énergie dans diverses conformations.

"Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) est une primeur parce que nous sommes capables de regarder le transport d'énergie dans des molécules individuelles de polymère plutôt que d'obtenir des mesures provenant d'une collection composée de milliards de ces molécules. Cela se compare à observer les caractéristiques d'une seule personne plutôt que de dépendre des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) du recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) complet de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors qu'elle était...)", a expliqué monsieur Cosa. "Les polymères conducteurs sont de longues molécules organiques qu'on appelle des nanofils. Des composantes situées le long de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) principale échangent avec succès de l'énergie entre elles lorsque le polymère est collabé (enroulé sur lui-même), mais le processus est ralenti quand la chaîne principale du polymère est allongée. Une meilleure compréhension du fonctionnement de ce processus nous permettra de mettre au point (Graphie) une gamme de technologies."

Les études sont essentielles aux applications de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne comme les appareils de détection et de différenciation de cellules, de pathogènes et de toxines. Elles peuvent aussi contribuer, à l'avenir, à créer des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) d'antennes collectrices hybrides organiques et non organiques pour les piles solaires.

L'étude a été publiée en ligne dans Proceedings of the National Academy of Sciences et a reçu du financement du Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada et de la Fondation canadienne pour l'innovation.