Grippe A (H1N1): communications de l'Union européenne
Publié par Isabelle le 15/08/2009 à 00:00
Source: Europa
Illustration: Wikipedia
Grippe A (H1N1) 2009: le comité de sécurité sanitaire de l'Union européenne adopte des communications sur les fermetures d'écoles et les consignes aux voyageurs.

Le comité de sécurité sanitaire de l'Union européenne (UE) et les autorités du système d'alerte précoce et de réaction ont adopté pour la première fois, et à l'unanimité, deux communications proposées par la Commission européenne, concernant des mesures de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et...) en réponse à une infection pandémique par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...) de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères dont le...) A(H1N1) 2009. Ces communications développent une approche européenne coordonnée en déterminant les fermetures d'écoles les plus appropriées pour protéger la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine et la manière de concilier la liberté de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et la protection de la santé publique pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) présentant des symptômes grippaux. La Commission a proposé ces communications, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de leur adoption par le comité et les autorités du système d'alerte, dans le cadre d'une planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) et préparation stratégique plus vaste visant la coordination des efforts entrepris en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) face à la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la...) de grippe A (H1N1) 2009. Les deux communications en question serviront de références pour la mise en œuvre de mesures communes de santé publique par les États membres et la Commission européenne, assurant ainsi une réponse coordonnée et efficace au niveau de l'UE en cette période de situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche...) pandémique. Les stratégies proposées dans ces communications pourront être revues en fonction de l'évolution de la situation.

La commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou, a déclaré: "Il importe que les États membres et la Commission continuent de coordonner leurs efforts et de partager leurs informations sur la manière d'aborder les problèmes de santé publique que pose la pandémie. Les deux communications de santé publique adoptées aujourd'hui illustrent clairement comment l'Europe doit, dans la situation de pandémie actuelle, parvenir à concilier la protection de la santé publique et d'autres intérêts publics fondamentaux."

Communication sur les fermetures d'écoles

Le comité de sécurité sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la gestion du risque concerne la santé.) de l'UE affirme que les États membres ne voient pas la nécessité, pour le moment, d'ordonner des fermetures massives d'écoles à titre préventif. Toutefois, les États membres préconisent actuellement la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) locale d'écoles en cas de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) d'infections chez des élèves dans le but de retarder la transmission du virus. L'utilité de cette approche dépend clairement de la rapidité d'action. Du reste, pour garantir leur efficacité, les fermetures d'écoles doivent être assorties d'autres mesures, prévenant notamment d'autres formes de rassemblement d'enfants.

L e Centre européen de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des maladies a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel...) des conseils scientifiques concernant les fermetures d'écoles dont il peut être pris connaissance à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une...): http://www.ecdc.europa.eu/en/health_con ... 20_ph.aspx

Communication sur les déplacements d'individus symptomatiques

Dans sa communication, le comité de sécurité sanitaire de l'UE propose une série d'actions possibles lorsqu'un voyageur tombe malade avant ou durant un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme...). De plus en plus de personnes sont susceptibles de développer des symptômes quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à peine avant d'entreprendre un déplacement ou lors de celui-ci, et les États membres peuvent donc être amenés à gérer des cas d'infection parmi les voyageurs. Le conseil de santé publique prédominant qui est donné aux individus symptomatiques est encore de reporter leur voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) et de rester chez eux. Cependant, cette recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des normes ou des...) sanitaire en situation de pandémie ne doit pas conduire à une restriction des déplacements et des voyages à l'intérieur et au-delà des frontières de l'Union.

Pour de plus amples informations

Les communications du comité de sécurité sanitaire de l'UE et des autorités du système d'alerte précoce et de réaction dans les États membres peuvent être consultées sur le site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) de la direction générale de la santé et des consommateurs, à l'adresse: http://ec.europa.eu/health/ph_threats/c ... flu_fr.htm

Note de la rédaction:
En France, le secrétaire d'Etat aux Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) a indiqué sur Europe 1 ce 14 août, qu'en cas de pandémie de grippe A certaines protections seront prises dans les trasports en commun. Les clients pourraient être invités à porter des masques. Il a notamment précisé qu'il serait fait en sorte "que tous les personnels des entreprises des transports - métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.), tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...), bus, réseaux ferroviaires, lignes aériennes, maritimes -, tous les agents soient en mesure de travailler dans les meilleures conditions d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement...)", par ailleurs des modifications de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) et d'horaires pourraient avoir lieu.
Page générée en 1.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique