Les Voyageurs
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Introduction

Les Voyageurs
Épisode de Stargate Atlantis
Titre original Travelers
Numéro d'épisode Saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) 4
Épisode 5
Invité(s) Jill Wagner (Larrin)
Réalisation William Waring
Scénario Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) États-Unis États-Unis : 26 octobre 2007
Chronologie
Cauchemar sur Atlantis  link= Cauchemar sur Atlantis Cauchemar sur Atlantis
Perte de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) Perte de mémoire link= Perte de mémoire

Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.

Scénario

Alors qu'il en mission solitaire à bord d'un Jumper, Sheppard est capturé par un vaisseau n'appartenant pas aux Wraiths mais à des humains...

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les occupants du vaisseau lui demandent qui il est, de quelle planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) il vient et d'où vient son vaisseau. Il refuse de répondre et est torturé par l'un d'eux. La commandante du vaisseau, une femme nommée Larrin lui explique que son peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) vit continuellement à bord de leurs vaisseaux et qu'elle souhaiterai utiliser Sheppard, car il possède le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut...) des Ancien pour réparer un vaisseau ancien que son peuple a trouvé. Le vaisseau souffre notamment d'avaries sur les communications et émet des radiations dangereuses pour l'équipage. Larrin explique que pour éviter de se mettre eux-même en danger, des champs de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) qui isolent certaines parties du vaisseau de ces radiations ont été déployés.

Lors du premier essai, Sheppard réussit à activer le vaisseau ancien, et démarre brusquement sans activer les inhibiteur inertiels de façon à assomer les gardes. Il trouve ainsi un pistolet paralysant (le même que Ronon), puis reprend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du vaisseau et passe en hyperespace. Il est alors obligé de rendre le contrôle du vaisseau car Larrin entend maintenir coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme...) le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de force qui protège l'équipage des radiations sur la passerelle tant que Sheppard ne se rend pas. Toutefois, avant de rendre le contrôle de l'appareil, Sheppard parvient à envoyer un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) de SOS en morse intercepté par McKay. Malheureusement, les Wraiths interceptent eux aussi le message et les attaquent. Lors de l'attaque les deux compagnons de Larrin meurent, tandis que Sheppard, libéré par Larrin pour les aider à combattre les Wraith, prend les commandes du fauteuil de contrôle des drones et détruise le vaisseau Wraith. Une fois le vaisseau Wraith détruit, Il enferme Larrin dans la zone du fauteuil de contrôle et prend le contrôle du poste de commandement secondaire. Alors que Larrin erre dans les couloirs à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) d'une issue, elle est attaquée par un Wraith. Sheppard la sauve et lui apprend qu'il y a trois autres Wraiths dans le vaisseau. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) deux décident de faire équipe pour tuer les trois autres Wraiths. Pendant ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) un jumper contenant McKay, Ronan, Tayla et le major Lorne, accompagnés de plusieurs autres jumpers, vont vers la zone où Sheppard a envoyé le message pour le secourir.

Pour éliminer les trois Wraiths restant, Larrin fait diversion pour les attirer loin du centre du vaisseau pendant que Sheppard envoie des drones à partir du siège de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) vers leur position. Larrin se fait attaquer par le Wraith ayant échappé à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...), qui lui aspire toute sa vie (La vie est le nom donné :) mais lui laisse un semblant de vie afin de l'interroger. Sheppard le met en joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement...) et l'oblige à rendre sa vie à Larrin en lui laissant la vie sauve en échange. Alors que Larrin embrasse Sheppard pour l'avoir sauvé pour la deuxième fois, elle le paralyse et l'enferme dans un couloir. Elle reprend le contrôle du vaisseau et fait venir ses alliés. Une fois Sheppard de nouveau enfermé, Larrin explique qu'elle tient à garder Sheppard en sa possession jusqu'à ce que le vaisseau soit entièrement réparé mais Sheppard lui propose une alliance car son vaisseau pourrait être l'élément qui pourrait permettre d'éradiquer les Wraiths le moment venu, ceci étant en difficulté contre les répliquateurs.

C'est à cet instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) que McKay retrouve les vaisseaux qui saute en hyper-espace avant qu'il n'ait pu faire quoique ce soit. L'instant d'après McKay découvre la présence d'un jumper à bord duquel se trouve Sheppard.

De retour sur Atlantis, McKay reproche à Sheppard de toujours se faire capturer par des extra-terrestres sexys...

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