Gros plan sur le centre galactique

Publié par Michel le 07/01/2009 à 00:00
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Hubble: NASA, ESA, and Q.D. Wang (University of Massachusetts, Amherst); Spitzer: NASA, Jet Propulsion Laboratory, and S. Stolovy (Spitzer Science Center/Caltech)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image composite infrarouge en couleurs du centre de notre Voie Lactée révèle une nouvelle population d'étoiles massives et de nouveaux détails de structures complexes dans le gaz ionisé chaud tourbillonnant autour des 300 années-lumière centrales.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce vaste panorama est l'image infrarouge la plus nette jamais réalisée du noyau galactique. Il offre un laboratoire proche sur la façon dont les étoiles massives se forment et influencent leur environnement dans les régions nucléaires souvent violentes d'autres galaxies.

Cette vue combine l'imagerie de l'instrument NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) de l'observatoire spatial Hubble avec des images en couleurs d'une précédente étude du télescope spatial Spitzer faite avec l'instrument IRAC (Infrared Astronomy Camera). Le noyau galactique est obscurci dans la lumière visible par le nuage de poussières s'interposant, mais la lumière infrarouge pénètre la poussière. La résolution spatiale de NICMOS correspond à 0,025 années-lumière à la distance du noyau galactique (26000 années-lumière). Hubble révèle des détails pour des objets aussi petits que 20 fois la taille de notre Système solaire. Les images NICMOS ont été prises entre le 22 Février et le 05 Juin 2008.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise