Gros plan sur le centre galactique

Publié par Michel le 07/01/2009 à 00:00
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Hubble: NASA, ESA, and Q.D. Wang (University of Massachusetts, Amherst); Spitzer: NASA, Jet Propulsion Laboratory, and S. Stolovy (Spitzer Science Center/Caltech)
33
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités.

Cette image composite infrarouge en couleurs du centre de notre Voie Lactée révèle une nouvelle population d'étoiles massives et de nouveaux détails de structures complexes dans le gaz ionisé chaud tourbillonnant autour des 300 années-lumière centrales.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce vaste panorama est l'image infrarouge la plus nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...) jamais réalisée du noyau galactique. Il offre un laboratoire proche sur la façon dont les étoiles massives se forment et influencent leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) dans les régions nucléaires souvent violentes d'autres galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...).

Cette vue combine l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) de l'instrument NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) de l'observatoire spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) avec des images en couleurs d'une précédente étude du télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces...) faite avec l'instrument IRAC (Infrared Astronomy Camera). Le noyau galactique est obscurci dans la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...) par le nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de poussières s'interposant, mais la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) infrarouge pénètre la poussière. La résolution spatiale de NICMOS correspond à 0,025 années-lumière à la distance du noyau galactique (26000 années-lumière). Hubble révèle des détails pour des objets aussi petits que 20 fois la taille de notre Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Les images NICMOS ont été prises entre le 22 Février et le 05 Juin 2008.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique