Télescope spatial Spitzer
Télescope spatial Spitzer

Spitzer avant son lancement

Caractéristiques
Organisation NASA, JPL/Caltech
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) 950 kg
Lancement 25 août 2003
Site spitzer.caltech.edu
irsa.ipac.caltech.edu
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...)
Description Héliocentrique
Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant...)
Instruments

Le télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces longueurs d'ondes ne pouvant être observées utilement depuis le sol, seul un objet à l'extérieur de l'atmosphère, refroidi...) est le plus gros télescope infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) lancé par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...). Ces longueurs d'ondes ne pouvant être observées utilement depuis le sol, seul un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) à l'extérieur de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), refroidi cryogéniquement peut effectuer des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) utiles. Ce satellite (Satellite peut faire référence à :) est semblable au télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à...) ISO lancé par l'ESA en 1995 et dont la durée de vie (La vie est le nom donné :) fut de 28 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Le lancement du télescope s'est effectué par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Delta II, le 25 août 2003 au Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F. Kennedy Space...) en Floride. Avant son lancement, il était nommé SIRTF pour Space Infrared Telescope Facility mais a été renommé Spitzer, du nom d'un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) américain, Lyman Spitzer.

Il peut observer et détecter le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) infrarouge émis par des objets à des longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) entre trois et cent-soixante micromètres. Il pourra faire approximativement 100 000 observations durant sa vie, dont la prévision est de 5 ans. Son orbite unique lui permettra d'utiliser les températures froides de l'espace pour son refroidissement (en plus de celui fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) par 400 litres d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des...) liquide) et ses panneaux solaires lui apporteront l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et le protégera des émissions solaires (rayonnement et particules).

Les nouveaux instruments très sensibles du télescope permettront de percer l'espace qui est présentement obscurci par des nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...), les nuages interstellaires qui bloquent les télescopes fonctionnant dans le domaine visible. Il apporte déjà de nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) au sujet de la formation des planètes ainsi que sur des objets froids tel que les naines brunes, et les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) infrarouges, siège de formation très intense d'étoiles (" galaxies starburst ").

Réponse des quatre filtres de la caméra IRAC en électron/photon
Réponse des quatre filtres de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) IRAC en électron/photon

Le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est...) mesure 85 centimètres et trois instruments sont à bord :

• IRAC une caméra permettant d'étudier l'infrarouge proche et moyen (4 matrices de 256x256 pixels observant dans des bandes centrées sur 3,6, 4,5, 5,8 et 8,0 µm)
  • IRS un spectrographe permettant l'analyse entre 5 et 38 µm
  • MIPS est un photomètre (Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe de sensibilité de l'œil (courbe photopique pour une réponse diurne et courbe...) sensible à 24, 70 et 160 µm.

La matrice MIPS 24 µm fait 128x128 pixels, le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a...) à 70 µm est composé de barrettes en Ge:Ga de 16 pixels aboutées pour former une matrice 32x32, et le 160 µm comprend 2 rangées de 20 pixels indépendants, en Ge:Ga (sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) mécanique). Les détecteurs de MIPS sont refroidis à 1,7 K. À comparer avec ISO PHOT C-100 (l'équivalent de 70 µm) qui n'avait que 3x3 pixels et C-200 qui n'avait que 2x2 pixels !