Télescope spatial Spitzer - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Télescope spatial Spitzer

Spitzer avant son lancement

Caractéristiques
Organisation NASA, JPL/Caltech
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 950 kg
Lancement 25 août 2003
Site spitzer.caltech.edu
irsa.ipac.caltech.edu
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)
Description Héliocentrique
Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...)
Instruments

Le télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces...) est le plus gros télescope infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) lancé par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...). Ces longueurs d'ondes ne pouvant être observées utilement depuis le sol, seul un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) à l'extérieur de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), refroidi cryogéniquement peut effectuer des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) utiles. Ce satellite (Satellite peut faire référence à :) est semblable au télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) ISO lancé par l'ESA en 1995 et dont la durée de vie (La vie est le nom donné :) fut de 28 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Le lancement du télescope s'est effectué par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Delta II (Les Delta II ou Delta 7000 sont des lanceurs américains de puissance moyenne dont le premier...), le 25 août 2003 au Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) en Floride. Avant son lancement, il était nommé SIRTF pour Space Infrared Telescope Facility mais a été renommé Spitzer, du nom d'un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) américain, Lyman Spitzer.

Il peut observer et détecter le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) infrarouge émis par des objets à des longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) entre trois et cent-soixante micromètres. Il pourra faire approximativement 100 000 observations durant sa vie, dont la prévision est de 5 ans. Son orbite unique lui permettra d'utiliser les températures froides de l'espace pour son refroidissement (en plus de celui fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par 400 litres d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) liquide) et ses panneaux solaires lui apporteront l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et le protégera des émissions solaires (rayonnement et particules).

Les nouveaux instruments très sensibles du télescope permettront de percer l'espace qui est présentement obscurci par des nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), les nuages interstellaires qui bloquent les télescopes fonctionnant dans le domaine visible. Il apporte déjà de nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) au sujet de la formation des planètes ainsi que sur des objets froids tel que les naines brunes, et les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) infrarouges, siège de formation très intense d'étoiles (" galaxies starburst ").

Réponse des quatre filtres de la caméra IRAC en électron/photon
Réponse des quatre filtres de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) IRAC en électron/photon

Le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) mesure 85 centimètres et trois instruments sont à bord :

• IRAC une caméra permettant d'étudier l'infrarouge proche et moyen (4 matrices de 256x256 pixels observant dans des bandes centrées sur 3,6, 4,5, 5,8 et 8,0 µm)
  • IRS un spectrographe permettant l'analyse entre 5 et 38 µm
  • MIPS est un photomètre (Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe...) sensible à 24, 70 et 160 µm.

La matrice MIPS 24 µm fait 128x128 pixels, le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) à 70 µm est composé de barrettes en Ge:Ga de 16 pixels aboutées pour former une matrice 32x32, et le 160 µm comprend 2 rangées de 20 pixels indépendants, en Ge:Ga (sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) mécanique). Les détecteurs de MIPS sont refroidis à 1,7 K. À comparer avec ISO PHOT C-100 (l'équivalent de 70 µm) qui n'avait que 3x3 pixels et C-200 qui n'avait que 2x2 pixels !

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo