Hacker Space Program: un satellite pour hackers ?

Publié par Adrien le 04/01/2012 à 12:00
Dans le but avoué de lutter contre toute censure sur Internet, des hackers proposent d'envoyer et de gérer un satellite de télécommunications indépendant.

Inscrit dans le projet ambitieux Hackerspace Global Grid (HGG), qui vise à créer un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'ordinateurs interconnectés suffisamment dense pour contourner toute censure, le satellite (Satellite peut faire référence à :) serait le moyen ultime pour créer une liaison informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) hors de portée d'éventuels censeurs. Baptisé Hacker (Hackers est un film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 1995. Connu aussi...) Space Program (HSP) et constitué d'un satellite de télécommunications (Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel placé dans l'espace...) et de plusieurs bases au sol pour l'exploitation, la dernière annonce du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) HGG dévoile toute l'ambition du programme: créer un réel réseau parallèle à l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) tel qu'on le connaît.

Reste à savoir quels moyens seront mis en œuvre pour la réalisation du projet, en particulier autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) et des finances nécessaires à la conception du satellite, son lancement ainsi que de son exploitation. Bien que le projet HGG d'ordinateurs interconnectés parait réalisable car utilisant une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) distribuée, s'improviser opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) spatial relève bien d'autres défis.

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) le groupe de hackers promet la réalisation d'un maillage efficace de stations de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) au sol 'low cost', que chacun pourrait construire pour une centaine d'euros, mais d'autres questions se posent comme le choix de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) du satellite: en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...), celui-ci serait inexorablement freiné par l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et finirait par retomber sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). En orbite haute, son lancement serait plus onéreux et la communication plus compliquée.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique