Honorer le passé, préparer l'avenir
Publié par Redbran le 23/06/2019 à 14:00
Source: ESA
L'ESA se joindra au monde entier cet été pour célébrer l'anniversaire du premier alunissage en donnant un thème lunaire aux European Space Talks. Il y a 50 ans, chacun s'est senti inspiré par l'espace alors que Neil Armstrong et Buzz Aldrin (Buzz Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin junior le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey), est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et ingénieur américain. Il fut le...) posaient le pied sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...). Aujourd'hui, nos plans d'aller de l'avant vers la Lune et de nous attaquer à des dizaines d'autres tâches ont le potentiel d'être source d'inspiration pour une toute nouvelle génération. C'est là que vous intervenez !



L'astronaute de l'ESA Reinhold Ewald
Suite au succès de la première édition en 2018, les European Space Talks sont prêts à faire leur retour. Les European Space Talks invitent les passionnés du spatial à se regrouper en petits ou en grands groupes et à partager leur enthousiasme pour l'espace. Cela peut être un groupe d'amis qui se retrouve pour un café, un intervenant qui s'exprime dans une classe, ou un grand événement public avec sur scène des scientifiques et des ingénieurs du secteur spatial. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dernière, au moins 25000 personnes dans 26 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) ont participé aux Space Talks, avec un grand final à l'aéroport de Francfort (L'aéroport international de Francfort-sur-le-Main (Frankfurt Airport) (code AITA : FRA ; code OACI : EDDF), situé à Francfort-sur-le-Main, est le principal aéroport allemand. Il est aussi le premier aéroport d'Europe desservant le plus grand...), et de très nombreuses personnes également ont suivi ces événements sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...). Ce sera encore plus spectaculaire cette année, alors que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) réfléchit à l'espace comme facteur d'inspiration et que les participants partagent leur passion.


Selfie avec Jan Woerner pendant le Space Talks à l'aéroport de Francfort.
L'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet (Thomas Pesquet (né à Rouen le 27 février 1978) est un spationaute français .) donnera le coup d'envoi de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) des Space Talks lors du Salon international de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et de l'espace de Paris-Le Bourget le 21 juin. Le podium de l'ESA accueillera des célébrités du secteur spatial, du sport et de la musique. Et puisque le 21 juin c'est aussi la Fête de la musique, Thomas partagera la scène avec le saxophoniste Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Perret, qui a composé la bande originale du documentaire "16 Levers de Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...)", et avec un jeune professionnel de l'ESA qui a un talent étonnant pour la musique. Le navigateur français Francois Gabart sera également sur scène pour partager de quelle manière l'espace l'inspire et l'aide au long de son parcours.

Ce sera le lancement d'une saison complète d'événements qui se terminera fin octobre et permettra de capitaliser sur le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) pour préparer l'avenir de l'espace. L'astronaute de l'ESA Luca Parmitano (Luca Parmitano est un astronaute italien né en 1976 à Paterno, recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence...) sera dans une position particulièrement unique pour célébrer l'anniversaire du premier alunissage (Un alunissage se définit comme l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface d'un satellite naturel d'une planète. Ce...) puisqu'il doit décoller ce jour-là à destination de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...). Mais peut-être aurez-vous envie de partager votre passion pour l'espace au travers de l'art, de la littérature, ou d'autres moments forts de cette année, comme le lancement de la mission Cheops, consacrée à l'étude d'exoplanètes, ou les éclipses de Soleil et de Lune en juillet.

Comme pour l'édition précédente, les organisateurs peuvent inscrire un Space Talk sur le site en indiquant la date, le lieu et une description, compléter les profils des intervenants et interagir en ligne. L'auditoire des événements de l'année dernière allait de quelques dizaines à plusieurs centaines, et les sujets sont limités uniquement par votre imagination. Partagez avec nous de quelle manière l'espace vous a inspiré ; les publications qui utilisent le hashtag #spacetalks seront publiées sur le site internet des SpaceTalks, baptisé "Space2Inspire" (l'espace source d'inspiration).
Page générée en 0.351 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique