Hubble capture une cascade cosmique

Publié par Adrien le 15/11/2020 à 09:00
Source: NASA & ESA
La galaxie UGCA 193, vue ici par le télescope spatial Hubble NASA / ESA, est une galaxie spirale dans la constellation du Sextant. Ressemblant à une cascade, UGCA 193 semble accueillir de nombreuses jeunes étoiles, en particulier dans la partie inférieure de cette image, créant une brume bleue et le sentiment que les étoiles "tombent d'en haut".

Crédit image: ESA / Hubble & NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...), R. Tully; Remerciements: Gagandeep Anand

La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleue dans cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de UGCA 193 indique que les étoiles que nous voyons sont chaudes, certaines plus de six fois plus chaudes que notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...). Les étoiles plus froides apparaissent à nos yeux plus rouges et les étoiles plus chaudes semblent plus bleues. La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) et la couleur d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de...) sont liées à sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...), les étoiles plus massives "brûlant" à des températures plus élevées, ce qui entraîne une teinte bleutée de leur surface.

UGCA 193 est situé à environ 32 millions d'années-lumière dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des...) du Sextant (Un sextant est un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Il est utilisé pour...). Aussi connue sous le nom de FGC 998 ou LEDA 29086, cette galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) fait partie du groupe NGC 3115, un petit rassemblement de plusieurs galaxies de formes et de couleurs variées.