Hubble célèbre sa 100 000ème orbite à sa façon
Publié par Michel le 13/08/2008 à 00:00
Source: Hubble News Release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, & the Hubble Heritage Team - M. Livio (STScI/AURA)
En commémoration de la 100 000ème orbite de l'observatoire spatial Hubble au cours de sa 18e année d'exploration et de découvertes, les scientifiques du Space Telescope Science Institute de Baltimore, ont braqué le télescope sur une éblouissante pépinière d'étoiles.

Hubble a scruté une petite partie de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les...) proche de l'amas d'étoiles NGC 2074 (en haut, à gauche) appartenant au Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage...) de Magellan. La région est un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) d'artifice de création stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à...) à l'état brut, peut-être déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) d'une supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais...) à proximité. Elle se trouve à environ 170 000 années-lumière près de la nébuleuse de la Tarentule, une des plus actives régions de formation d'étoiles de notre Groupe Local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.) de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la...).

Cette image a été réalisée le 10 août 2008, avec l'instrument WFPC 2 (Wide Field Planetary Camera 2) d'Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les...). Le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) représente les émissions d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se...) de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan...) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.).