Hubble ragaillardi met à jour quelques merveilles cosmiques

Publié par Michel le 11/09/2009 à 00:00
Source: Hubble NewsCenter & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
Le télescope spatial Hubble est de retour aux affaires, prêt à découvrir de nouveaux mondes, scruter toujours plus profondément dans l'espace, et même cartographier l'invisible ossature de l'Univers. Les premiers clichés de Hubble rénové présentent la nouvelle vision du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la...) âgé de 19 ans. Les images colorées en multi-longueur d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde...) de vastes galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.), un amas d'étoiles très bondé, le mystérieux "pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries des...) de la création", et une nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié...) "papillon" complètent la liste de nouvelles vues excitantes.

La Nébuleuse du Papillon, NGC 6302

Avec son nouvel appareil-photo pour l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression mécanique ;...), Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue...) peut voir des galaxies, des amas d'étoiles, et d'autres objets à travers une large bande du spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons ou encore de longueur...), de l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.) à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.). Un nouveau spectrographe coupe à travers des milliards d'années-lumière pour cartographier la structure filamenteuse de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) et pour tracer la distribution des éléments qui sont essentiels à la vie (La vie est le nom donné :). Les nouveaux instruments du télescope sont également plus sensibles à la lumière et peuvent observer d'une façon plus efficace et ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...) de moins de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) que les générations précédentes d'instruments de Hubble. Les astronautes de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) ont installé les nouveaux instruments au cours de la mission de service de navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...) en Mai 2009. En plus de l'ajout d'instruments, les astronautes ont également rempli une liste vertigineuse d'autres corvées dont des réparations sans précédent sur deux autres instruments scientifiques.

Le Quintet de Stephan

Maintenant que Hubble a repris le travail, il abordera tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un éventail d'observations. En observant le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), il effectuera un recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de la population des objets de la Ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en néerlandais), est une zone du système solaire s'étendant...) à la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) de notre Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...), témoignera de la naissance de planètes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) d'autres étoiles, et sondera la composition et la structure les atmosphères d'autres mondes. En scrutant beaucoup plus loin, les astronomes ont des plans ambitieux pour utiliser Hubble pour faire le portrait le plus profond à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) de l'Univers dans la lumière proche infrarouge. Les pourront révéler les galaxies toutes jeunes jamais vues auparavant qui ont existé quand l'Univers était âgé de moins de 500 millions d'années. Hubble est aussi maintenant équipé pour sonder et caractériser encore mieux le comportement de l'énergie sombre (En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers et exerçant une pression négative se comportant comme une force...), cette mystérieuse force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) répulsive peu comprise qui repousse l'Univers à un rythme toujours plus rapide.

L'amas globulaire d'Omega du Centaure