Des humains préhistoriques ont gravé ces traces de dinosaures

Publié par Adrien le 12/04/2024 à 08:00
Source: Scientific Reports
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans le cadre d'une étude récente publiée dans le journal Scientific Reports, une équipe multidisciplinaire brésilienne a mis en lumière une découverte intrigante à Serrote do Letreiro, dans la municipalité de Sousa, au Brésil. Cette région, reconnue pour avoir préservée des empreintes de dinosaures, révèle aujourd'hui un lien entre les dinosaures et les hommes préhistoriques.


Comparaison entre des traces tridactyles et un pétroglyphe tridigité.
(A) Trace fossile de théropode du site de Serrote do Letreiro ;
(B) Trace récente de Palaeognathae (par Steve Slocomb disponible sur Flickr sous la licence CC BY 2.0) ;
(C) Pétroglyphe tridigité du site de Serrote do Letreiro. Barre d'échelle = 5 cm.

L'étude révèle que des pétroglyphes datant de 3 000 à 9 000 ans, des dessins symboliques gravés sur une surface rocheuse naturelle, pourraient avoir été inspirés par des empreintes de dinosaures préservées dans la même zone. Bien qu'il ait été difficile d'identifier précisément les types de dinosaures ayant laissé ces traces, les chercheurs suggèrent qu'elles pourraient appartenir à des ornithopodes, des théropodes et des sauropodes, ayant parcouru l'endroit il y a 140 millions d'années.

La relation étroite entre les pétroglyphes et les empreintes de dinosaures sont remarquables. Cela suggère que les artistes préhistoriques étaient non seulement conscients de ces empreintes mais aussi probablement fascinés par elles, au point d'intégrer ces éléments dans leur art et peut-être même dans leurs rituels ou cérémonies.

Cette étude met également en lumière l'hypothèse selon laquelle les créateurs de ces pétroglyphes pourraient avoir utilisé des hallucinogènes. Cette théorie est basée sur la similitude entre les motifs artistiques et les visions communément rapportées par les utilisateurs de tels substances dans l'ère moderne.

L'importance de cette découverte réside non seulement dans sa contribution à la compréhension de l'interaction entre les premiers êtres humains et leur environnement, mais aussi dans l'aperçu qu'elle offre sur la manière dont les dinosaures et leurs empreintes ont pu influencer les cultures et les croyances des peuples anciens.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise