Hydrogenius: le premier avion biplace à hydrogène

Publié par Adrien le 15/08/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 346 (2/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustration: Université de Stuttgart
Une équipe de l'institut de construction aéronautique de l'Université de Stuttgart (IFB) a débuté le montage du premier avion allemand équipé d'une pile à combustible (PAC) fonctionnant à l'hydrogène. Si tout se passe comme prévu, "Hydrogenius", avec ses 18 mètres d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) et ses 8 mètres de long, sera le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) biplace au monde (Le mot monde peut désigner :) alimenté par une PAC qui soit capable de rivaliser en termes de performance avec les avions biplaces classiques.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) du futur avion biplace à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) "Hydrogenius"

L'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) collabore pour ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) avec l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...) du centre aérospatial allemand (DLR). Le projet a été présenté aux médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) fin juillet 2007 par le professeur Rudolf Voit-Nitschmann. Fin 2006, il avait fait remporter aux scientifiques de Stuttgart le célèbre prix "Berblinger" de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d'Ulm.

Avec "Hydrogenius", l'équipe de l'IFB souhaite démontrer l'efficacité de l'utilisation de PAC dans des applications très complexes. Le biplace du futur doit être en mesure de parcourir 700km avec seulement un plein d'hydrogène. Selon M. Voit-Nitschmann, le projet, s'il réussit, doit ainsi constituer une avancée permettant à terme d'imaginer l'utilisation de PAC pour l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...) à bord des avions de ligne. "La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) adapté est bien avancée", et quant au système de PAC qui sera finalement utilisé, la décision sera prise dans les semaines à venir par l'IFB, conjointement avec son partenaire du DLR.

Toutefois, au-delà du défi technique, l'équipe doit encore résoudre le problème du financement du projet: le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) nécessaire est estimé à 1,6 millions d'euros. Si le projet est mené à terme, le baptême de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) de l'"Hydrogenius" doit avoir lieu en 2010.

Les scientifiques de l'IFB sont réputés pour la conception et la réalisation d'avions innovants: c'est à l'Université de Stuttgart (L' université de Stuttgart est une institution d'enseignement supérieur à Stuttgart...) que l'avion photovoltaïque le plus puissant du monde, "Icaré II", a été conçu au début des années 1990. Le DLR est quant à lui à l'origine du développement d'un modèle réduit d'avion équipé d'une pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...): le "HyFish" (6kg) a effectué son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) en Suisse en Avril 2007.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.634 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique