Hyperactivation anormale du cerveau, signe précoce de la maladie d'Alzheimer ?

Publié par Isabelle le 28/01/2021 à 13:00
Source: Université de Montréal

Des zones anormalement actives du cerveau pourraient servir à mieux prédire l'apparition de la maladie d'Alzheimer, selon les résultats d'une équipe de recherche sous la direction de la chercheuse Sylvie Belleville, directrice scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) universitaire de gériatrie de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...). L'hyperactivation pourrait constituer un biomarqueur précoce de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer. Cette étude a été publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring et Nick Corriveau-Lecavalier, étudiant de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) à l'UdeM sous la direction de Sylvie Belleville, en est le premier auteur.

Un biomarqueur précoce ?


Sylvie Belleville Crédit: Amélie Philibert
Dans la présente étude, l'équipe a observé un phénomène d'hyperactivation de certaines zones du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) chez des personnes n'ayant pas encore de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) de la maladie d'Alzheimer, mais qui s'inquiètent de leurs capacités de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) et qui ont des facteurs de risque. L'étude de l'équipe ajoute un jalon important, car l'activation (Activation peut faire référence à :) de régions vulnérables à la maladie mise en évidence par l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) par résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) a été observée chez des personnes qui n'ont encore aucun symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus...) clinique et avant même l'apparition des atteintes cognitives qu'on observe à l'aide d'épreuves standardisées. "Cela nous indique que l'activation anormale de ces zones pourrait être observée plusieurs années avant le diagnostic", explique Sylvie Belleville.

Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) est primordiale dans l'avancée des connaissances sur la maladie. La chercheuse précise que "la maladie d'Alzheimer est progressive et atteint le cerveau probablement de 20 à 30 ans avant le diagnostic. Il est donc très important de repérer des biomarqueurs, qui sont des signes physiques et détectables, et de mieux comprendre les premiers effets sur le cerveau. Ainsi, la présence d'une hyperactivation pourrait représenter un des premiers signes de la maladie d'Alzheimer".

Activation en forme de "U inversé"

L'équipe observe que, avec l'avancement de la maladie, l'activation prend "la forme d'un U inversé". En effet, il y aurait une montée importante de l'activation dans certaines zones du cerveau au début de la maladie d'Alzheimer, avant que la perte neuronale causée par la maladie entraîne une baisse marquée de l'activation. "Cette forme pourrait caractériser le processus pathologique qui sous-tend la maladie et permettre de déterminer son stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) d'évolution", explique Nick Corriveau-Lecavalier. Lorsqu'il sera couplé à d'autres indicateurs (analyses sanguines et tests cognitifs, par exemple), ce travail en neuro-imagerie viendra bonifier la possibilité d'un dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) plus rapide.

Dans cette étude, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) du Consortium pour l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer-Québec ont servi à étudier l'activation cérébrale lors d'une tâche de mémoire à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle chez des groupes d'individus à haut risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer. L'un de ces groupes était composé de 28 individus manifestant une inquiétude à propos de leurs capacités de mémoire sans toutefois montrer d'atteinte cognitive aux épreuves cliniques traditionnelles et l'autre groupe était constitué de 26 individus souffrant d'un trouble léger de la cognition. Les chercheurs ont constaté que les individus formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) le premier de ces groupes, c'est-à-dire les individus se plaignant de leur mémoire sans montrer d'atteinte cognitive objective, montraient des niveaux anormalement élevés d'activation cérébrale dans plusieurs régions clés de la maladie d'Alzheimer. Les individus présentant un trouble léger de la cognition, qui sont considérés à un stade plus avancé de la maladie, montraient plutôt une baisse d'activation cérébrale dans ces régions.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.313 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique