Lundi, le milliardaire entrepreneur Elon Musk a dévoilé un concept de transport qui pourrait selon lui transporter des passagers sur près de 600 km de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes seulement, soit la moitié du temps nécessaire pour parcourir cette distance en avion.
Hyperloop: vue en coupe d'un tube de circulation des capsules
Son système baptisé "Hyperloop" est constitué d'un grand tube en basse pression. A l'intérieur, des capsules flottent sur coussin d'air, propulsées par électromagnétisme et voyageant à plus de 1200 km/h. Durant le trajet, l'air contenu dans le tube est aspiré à l'avant des véhicules, puis expulsé à l'arrière. Une nouvelle capsule, contenant 28 passagers, peut être propulsée dans le tube toutes les 30 secondes.
Des panneaux solaires sont installés le long du tube pour fournir la puissance électrique nécessaire, et l'excès d'énergie est stocké dans des batteries pour une utilisation de nuit et par temps nuageux. Cela signifie que l'Hyperloop "peut générer beaucoup plus d'énergie qu'il en a besoin pour fonctionner."
Hyperloop: schéma d'une capsule
Selon Elon Musk, l'Hyperloop est idéal pour assurer un moyen de transport pour relier des villes pouvant être distantes de 1500 km. Pour revenir à la liaison Los Angeles - San Francisco, le coût de réalisation de l'Hyperloop est estimé à 6 milliards de dollars, amorti par un billet passager à 20 dollars. Des chiffres qui détonnent alors qu'un projet de liaison ferroviaire à grande vitesse de 68 milliards de dollars vient d'être approuvé sur cette distance, pour relier les deux mégalopoles en 2 heures et 40 minutes.
Ceci pourrait passer pour une farce, mais la personnalité d'Elon Musk crédibilise fortement le projet. Le milliardaire américain, d'origine sud-africaine, a en effet fait fortune en réalisant des projets visionnaires. Il a ainsi cofondé le service de paiement en ligne PayPal, puis s'est lancé avec succès dans l'automobile électrique en créant la marque Tesla Motor, avant de continuer dans l'espace avec la société SpaceX.
Mais contrairement à ses autres réalisations, Elon Musk ne souhaite pas se lancer dans ce projet, justifiant vouloir rester concentré sur ses autres entreprises Tesla Motor et SpaceX. Il déclare que l'Hyperloop est économiquement viable et souhaite aider toutes organisations qui souhaiteraient prendre en charge sa réalisation, en commençant par fournir ses travaux préliminaires en open-source et créer un prototype.