L'idotée, une abeille des mers ?

Publié par Adrien le 30/07/2022 à 09:00
Source: CNRS
Le rôle central des insectes dans la pollinisation des plantes à fleurs est très connu, mais dans le milieu marin celui des animaux dans la reproduction des algues était considéré jusqu'à présent comme inexistant.

Idotée juvénile vue en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) confocale. Les spermaties (formes sphériques en vert) adhèrent à la cuticule de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...). Un détail montre l'accumulation de ces gamètes sur les pattes.
© Sébastien Colin

Dans une étude parue dans Science le 29 juillet 2022, une équipe dirigée par une chercheuse CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) du laboratoire franco-chilien Evolutionary biology and ecology of algae de la Station biologique de Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France....) (CNRS/Sorbonne Université/Pontificia Universidad Catolica de Chile/Universidad Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...) de Chile) révèle, pour la première fois, l'existence d'une collaboration entre un petit crustacé (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...), l'idotée, et une algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), la gracilaire, pour sa reproduction. Ces résultats suggèrent que les interactions de pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...) animaux/végétaux seraient bien plus anciennes que nous le pensions jusqu'à présent.

Des animaux aident-ils à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) des algues marines, comme le font les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ferme ? La dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) des cellules reproductrices, appelées gamètes ou spermaties chez les algues rouges, se fait généralement grâce aux mouvements d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et les scientifiques excluaient jusqu'à présent l'intervention des animaux dans ce processus.

Néanmoins, une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) internationale, menée par Myriam Valero, chercheuse CNRS au laboratoire Evolutionary biology and ecology of algae (CNRS/ Pontificia Universidad Catolica de Chile/Sorbonne Université/Université Australe du Chili) et à la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), révèle que l'idotée, petit crustacé marin, agirait auprès d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'algue rouge, la gracilaire, comme une véritable "abeille (Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes...)" des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

C'est en nageant entre les individus que le petit animal participe à la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) de la gracilaire. En effet, la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des algues mâles est parsemée de structures reproductives produisant des spermaties entourées de mucilage, une substance collante. Au passage d'une idotée, les gamètes adhèrent à sa carapace (La carapace est une section dorsale d'exosquelette.) puis sont déposés sur les thalles des femelles en cas de contact avec celles-ci, permettant ainsi leur fécondation.

Les idotées ne sont pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en reste dans cette relation. En effet, les algues rouges offrent le gîte et le couvert aux petits crustacés: ces derniers se nourrissent de petits organismes poussant à la surface des thalles et s'y accrochent en cas de forts courants. On parle d'une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) à bénéfices réciproques pour les deux individus. C'est la première fois que la fertilisation (La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que...) d'une macroalgue par le biais d'un animal est mis en évidence.

Même si ces premiers résultats ne permettent pas de définir la proportion de la zoogamie dans la dissémination des gamètes par rapport aux mouvements d'eau, jusqu'à présent considérés comme étant seuls à l'origine de cette dispersion, ils apportent des connaissances inédites et insoupçonnées sur l'origine de la pollinisation. Jusqu'à présent, il était admis que ce processus avait émergé chez les plantes terrestres il y a 140 millions d'années. Mais cette découverte chez les algues rouges, vieilles de plus de 800 millions d'années, suggère que l'apparition de la fécondation par les animaux aurait pu survenir dans le milieu marin depuis bien plus longtemps.

Les scientifiques souhaitent maintenant étudier de nombreuses autres questions: les idotées favorisent-elles la libération des spermaties ? Sont-elles capables de différencier les individus mâles et femelles chez les gracilaires ? Et surtout, de telles interactions existent-elles chez d'autres espèces marines ?

Pollinators of the sea: a discovery of animal mediated fertilization in seaweed.
E. Lavaut, M-L. Guillemin, S. Colin, A. Faure, J. Coudret, C. Destombe, M. Valero.
Science, le 29 juillet 2022.
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo