Roscoff - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Roscoff

le centre de Roscoff vu de la mer

Armoiries
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Morlaix
Canton Saint-Pol-de-Léon
Code commune 29239
Code postal 29680
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...)
Mandat en cours
Joseph Seité
2001-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Léonard
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) http://www.roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France....).fr/
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 3 705 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 599 hab./km2
Gentilé Roscovite
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Coordonnées 48° 43′ 38″ Nord
       3° 59′ 04″ Ouest
/ 48.7272222222, -3.98444444444
Altitudes mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.). 0 m — maxi. 58 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 6,19 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Coucher de soleil (Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la...) sur l'ile de Batz

Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...). Les habitants s'appellent les Roscovites.

Du port, on peut prendre une vedette pour aller à l'Île-de-Batz.

Étymologie

Roscoff vient du breton ros signifiant promontoire, et de coff probablement un anthroponyme. A noter que la prononciation de la consonne finale -ff est muette en breton, d'où la graphie bretonne : Rosko.

Histoire

Roscoff vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'Île de Batz

Selon la légende hagiographique, en 510, saint Pol Aurélien arrive en Bretagne, s'installe sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Batz, fonde un monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une...) et évangélise la région. Trois siècles plus tard, les Normands s'installent sur l'île et la pillent. En 857, le fort de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) est pris par les Anglais, mais repris par Du Guesclin en 1363.

De 1374 à 1387, le vieux port de Rosko, Rosko Goz (vieux Roscoff en breton), est successivement incendié par les Anglais. La population émigre.

En juin 1403, 1200 hommes d'armes, et trente vaisseaux, sous les ordres de Penhoët défient les Anglais au large de la pointe de Saint-Mathieu. Un an plus tard, Plymouth est pris et saccagé.

En 1500, le nouveau Roscoff se construit et accueille en 1548, Marie Stuart.

Un an plus tard, le parlement de Bretagne autorise la ville à devenir une paroisse (commune) indépendante.

La Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) Sainte Barbe

En 1619, la chapelle Sainte-Barbe est érigée suivi de l'établissement des Capucins deux ans plus tard.

En 1666, Santec est ensablé et facilite ainsi l'aménagement de nouveaux lotissements.

À partir de la Révolution, la ville se transforme. En 1789, Roscoff se sépare de Saint-Pol-de-Léon, et devient une municipalité autonome. En 1920, la commune de Santec est créée (composée d'une partie des terres de Roscoff, de St-Pol-de-Léon, et de Plougoulm).

En 1828, débute l'histoire des Johnnies, des roscovites partis vendre leurs oignons rosés en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). Ils ont été surnommés ainsi car, à cette époque, ils emmenaient avec eux leurs enfants, âgés d'une dizaine d'années et petits par la taille. Les Anglais les ont ainsi appelés les « petits jean » (Yann en Breton, prénom très usuel), qui se dit « Johnnies » en anglais.

À partir des années 1870, la ville se construit et s'améliore. En 1872, est créé le laboratoire de la station biologique, suivi en 1899, par la création de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) marin du Docteur Bagot, l'institut RockRoum, premier établissement de thalassothérapie en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

En 1883, la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...) Morlaix-Roscoff est enfin achevée, facilitant ainsi le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des malades.

De 1938 à 1952, est créé l'aquarium, abritant de nombreux spécimens aquatiques.

En 1972, a lieu la première liaison car-ferry avec l'Angleterre, au port de Roscoff - Bloscon.

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique