La Station biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie. Elle a été fondée par Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901) en 1872. Elle fait partie de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), de l'INSU et du CNRS et accueille de nombreux chercheurs et étudiants.
Située à Roscoff sur la côte nord de Bretagne au bord d'une mer à fortes marées, la SBR présente dans son voisinage immédiat une exceptionnelle variété de biotopes, pour la plupart accessibles à marée basse, et peuplés d'une très grande diversité d'espèces marines animales (3 000) et végétales (700). Fondée en 1872 par le professeur titulaire de la chaire de Zoologie de la Sorbonne, Henri de Lacaze-Duthiers, la SBR constitue depuis mars 1985 l'École Interne no 937 de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), dotée en novembre 1985 du statut d'Observatoire océanologique de l'Institut national des sciences de l'univers (INSU). La SBR est également depuis janvier 2001 une Fédération de recherche (FR 2424) du département des Sciences de la Vie du CNRS .
Tous les personnels de la Station biologique, soit environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, ingénieurs et techniciens, doctorants, sont intégrés dans une ou plusieurs unités de recherche reconnues par le CNRS (FR 2424, UMR 7139, UMR 7144, UMR 7150 et UPS 2682). Les diverses équipes de la Station biologique abordent des domaines d'étude qui vont de la structure fine et du fonctionnement de la macromolécule biologique à celui de l'océan global. Un accent particulier est mis sur les approches de génomique, notamment au travers du réseau d'excellence européen Marine Genomics Europe, piloté par la SBR. Dotée d'une logistique hôtelière et d'équipements pédagogiques, la SBR permet d'enseigner la zoologie, l'algologie, l'écologie et l'océanologie côtière. Ces enseignements sont délivrés dans le cadre du Master de l'UPMC et des programmes européens Socrates. La SBR est partie constitutive de OUEST-genopole® et gère un plateau technique « Séquençage et spectrométrie de masse appliquée à la Biologie ». Elle édite depuis 1960 une revue scientifique internationale bilingue, les Cahiers de biologie marine (CBM). Elle accueille chaque année de 12 à 15 conférences nationales et internationales, dont les conférences Jacques-Monod.
|
|