CARMAT concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, annonce que la première implantation dans le cadre de l'essai clinique de faisabilité de son coeur artificiel bioprothétique conformément aux autorisations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et du Comité de Protection des Personnes, a été effectuée le 18 décembre 2013 en première mondiale par l'équipe de l'Hôpital européen Georges Pompidou (Paris, France).
Le cœur artificiel implanté à un patient
Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique. Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille.
"Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer des conclusions car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court," conclut Marcello Conviti, Directeur Général de CARMAT.
Le projet de cœur artificiel le plus performant au monde
Une réponse crédible aux cas d'insuffisance cardiaque avancée en phase terminale, véritable enjeu de santé publique: CARMAT propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde: l'insuffisance cardiaque. En effet, plus de 20 millions de patients sont concernés par cette maladie en Europe et aux États-Unis à ce jour.
Le projet est le fruit du rapprochement de deux expertises: l'expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l'invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards®, et l'expertise technologique d'EADS, leader mondial de l'aéronautique.
Le cœur implanté a le mimétisme du cœur naturel
Le mimétisme du cœur naturel: par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie sans équivalent.
Un projet reconnu au niveau européen: en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l'aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d'euros.