Situé à l'intérieur de notre galaxie, la Voie lactée, cet objet Herbig–Haro est un terrain de naissance tumultueux pour de nouvelles étoiles dans une région connue sous le nom de complexe de nuages moléculaires Orion B, située à 1 350 années-lumière.
Crédit d'image: NASA, ESA, collaboration Hubble Heritage (STScI / AURA) / Hubble-Europe (ESA), D. Padgett (GSFC), T. Megeath (Université de Toledo) et B. Reipurth (Université d'Hawaï)
Les objets Herbig–Haro (HH) sont de petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles, et qui se forment lorsque de la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussières environnant, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Cette photographie a été prise par le télescope spatial Hubble en 2015.
Lorsque les étoiles se forment dans des nuages géants d'hydrogène moléculaire froid, une partie du matériau environnant s'effondre sous l'effet de la gravité pour former un disque aplati en rotation entourant la nouvelle étoile.
Bien que les planètes se forment plus tard dans le disque, à ce stade précoce, la proto-étoile se nourrit du disque avec un appétit vorace. Le gaz à l'intérieur du disque s'effondre sur la protoétoile. Une partie du matériau surchauffé est projeté vers l'extérieur dans des directions opposées le long de l'axe de rotation de l'étoile.
Des fronts de choc se développent le long des jets et chauffent le gaz environnant à des milliers de degrés. Les jets entrent en collision avec le gaz et la poussière environnants et dégagent de vastes espaces, comme un courant d'eau s'enfonçant dans une colline de sable.