Un impressionnant objet Herbig–Haro capturé par Hubble

Publié par Adrien le 04/12/2020 à 09:00
Source: NASA - Yvette Smith
Situé à l'intérieur de notre galaxie, la Voie lactée, cet objet Herbig–Haro est un terrain de naissance tumultueux pour de nouvelles étoiles dans une région connue sous le nom de complexe de nuages ​​moléculaires Orion B, située à 1 350 années-lumière.

Crédit d'image: NASA, ESA, collaboration Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) Heritage (STScI / AURA) / Hubble-Europe (ESA), D. Padgett (GSFC), T. Megeath (Université de Toledo) et B. Reipurth (Université d'Hawaï)

Les objets Herbig–Haro (HH) sont de petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles, et qui se forment lorsque de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec les nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et de poussières environnant, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...). Cette photographie a été prise par le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) en 2015.

Lorsque les étoiles se forment dans des nuages ​​géants d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) moléculaire froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), une partie du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) environnant s'effondre sous l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) pour former un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) aplati en rotation entourant la nouvelle étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...).

Bien que les planètes se forment plus tard dans le disque, à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) précoce, la proto-étoile se nourrit du disque avec un appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...) vorace. Le gaz à l'intérieur du disque s'effondre sur la protoétoile. Une partie du matériau surchauffé est projeté vers l'extérieur dans des directions opposées le long de l'axe de rotation de l'étoile.

Des fronts de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) se développent le long des jets et chauffent le gaz environnant à des milliers de degrés. Les jets entrent en collision avec le gaz et la poussière environnants et dégagent de vastes espaces, comme un courant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) s'enfonçant dans une colline de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...).