Samedi a été le jour de l'inauguration de la nouvelle ligne TGV Est, s'étendant de Paris gare de l'Est jusqu'à Strasbourg. Plusieurs personnalités étaient présentes à l'évènement, dont le Premier ministre François Fillon et le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables Allain Juppé.
Parti de Paris gare de l'Est samedi matin à 7h36, le voyage a duré 2 heures et 46 minutes, plus de temps que les 2 heures et 20 minutes prévues de la liaison sur la nouvelle ligne. La cause de ce temps supplémentaire: les arrêts exceptionnels, à l'occasion de l'inauguration, du train dans certaines gares intermédiaires. La rame a atteint la vitesse de 320 km/h.
La première liaison commerciale a été établie ce dimanche, faisant passer de 1h40 à 45 minutes la durée de la liaison ferroviaire entre Paris et Reims, de 2h45 à 1h30 celle entre Paris et Metz-Nancy, et enfin de 4h00 à 2h20 celle entre Paris et Strasbourg. Ce gain de temps bénéficie également aux liaisons vers l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.
Record du monde de vitesse sur rail le 3 avril 2007 sur la nouvelle ligne TGV Est. La rame du record passe ici sous un pont à 574 km/h.
La nouvelle ligne a permis au TGV de battre son propre record de vitesse sur rail le 3 avril dernier, avec une pointe à 574.8 km/h (voir notre news). La SNCF prévoit de faire circuler environ 118 rames par jour, et d'augmenter de 65% sa fréquentation d'ici à 2010.