Des indices sur les anciennes conditions climatiques issus de fossiles découverts dernièrement au Labrador
Publié par Isabelle le 05/08/2019 à 14:00
Source: Université McGill
La découverte de plantes fossilisées au Labrador par une équipe de paléontologues sous la direction de l'Université McGill a permis de fournir la première estimation quantitative du climat de cette région remontant à la période crétacée, alors que les dinosaures dominaient la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...).


©McGill

La découverte des spécimens dans la mine Redmond no 1, sise dans un secteur éloigné du Labrador, près de Schefferville, remonte à août 2018. Ces spécimens constituent maintenant le coeur d'une étude récente publiée dans la revue Palaeontology avec d'autres qui ont été récoltés lors d'expéditions précédentes. Certains des spécimens, tels que cette feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve un...) fossilisée (en photo), sont les premiers du genre découverts dans le secteur. Sous la direction du professeur Hans Larsson, titulaire de la chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) du Canada en paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) McGill, Alexandre Demers-Potvin, étudiant aux cycles supérieurs, a utilisé les échantillons qu'il a recueillis pour établir que le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude...) dans l'est du Canada à l'ère du crétacé était chaud et très humide.


©McGill

Considérés comme très semblables aux communautés qui vivent de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) plus au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), les feuilles et les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...) fossilisés découverts dans la mine Redmond no 1 à la fin des années 1950 ont amené les paléontologues à formuler l'hypothèse que le climat du Québec et du Labrador était beaucoup plus chaud qu'il ne l'est aujourd'hui.

Grâce aux nouveaux échantillons qu'ils ont découverts, M. Demers-Potvin et ses collègues ont pu confirmer cette hypothèse à l'aide de la méthode CLAMP (Climate Leaf Analysis Multivariate Program [programme d'analyse climatique multivariée des feuilles]). Appliqué à une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.), cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) sert à établir des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) climatiques telles que les variables de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) et de précipitations d'après la forme et la taille de feuilles d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...). Leurs recherches situent la température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) annuelle autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) de 15 °C. Les étés étaient chauds, soit plus de 20 °C, et les précipitations annuelles, relativement élevées.

Alexandre Demers-Potvin et Noemie (La procédure NOEMIE consiste pour l'assurance maladie française à télétransmettre une feuille de soins à la mutuelle de l'assuré afin de raccourcir la temps nécessaire à son remboursement, et...) Sheppard, du Musée Redpath de McGill, se sont rendus à Schefferville en compagnie de Mario Cournoyer et de Michel Chartier, cofondateurs du Musée de paléontologie et de l'évolution (MPE) qui est établi à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...). M. Dermers-Potvin est d'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au...) que le MPE a joué un rôle essentiel en fournissant des échantillons recueillis sur place en 2013 et en planifiant l'expédition de 2018. Auteur principal de l'étude, il signale que les nouveaux travaux permettent de mieux connaître l'évolution du climat de l'est du Canada au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ce qui est fort utile pour étudier les variations climatiques actuelles. " Les fossiles récupérés dans la mine Redmond montrent qu'un secteur de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) boréale et de toundra était recouvert de forêts chaudes au milieu du crétacé au cours d'un des épisodes "d'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps...)" de notre planète ", précise M. Demers-Potvin. Il s'agit de nouvelles preuves qui peuvent améliorer les prévisions par la comparaison de la température planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont...) moyenne aux taux de CO2 au cours de l'histoire de la Terre. "

Le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) et ses collaborateurs s'attaquent maintenant à la description de nouveaux insectes fossilisés découverts au site Redmond. Il retournera à Schefferville dans l'espoir de découvrir d'autres spécimens d'insectes et de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il...) fossilisés que recéleraient les gravats de la mine abandonnée.

Au sujet de l'étude

Intitulée Palaeoclimatic reconstruction for a Cenomanian-aged angiosperm flora near Schefferville, Labrador, l'étude d'Alexandre Demers-Potvin a été publiée dans la revue Palaeontology.

Cette recherche a reçu du financement du Fonds de recherche Nature et technologies Québec, du Programme de formation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), d'une chaire de recherche du Canada accordée au professeur Larsson, de même qu'une bourse de début de carrière National Geographic et d'un prix du Musée Redpath de la cohorte de 1966.


©McGill
Page générée en 0.394 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique