Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Les Inondations de la Nouvelle-Orléans vues de l'espace
Publié par Michel, Source: NASA Illustrations: Jeff Schmaltz, MODIS Land Rapid Response Team at NASA GSFC & Digital Globe's Quickbird satelliteAutres langues:
À la suite de l'ouragan Katrina, une grande partie de la Nouvelle-Orléans est sous les eaux comme le montre l'image satellite ci-dessous, prise le 30 août 2005, par le spectronatromètre MODIS du satellite Terra. Pas moins de 80 pour cent de la ville est inondé après le passage de la gigantesque tempête. Les inondations ont empiré lorsque les eaux du lac Pontchartrain se sont infiltrées lentement dans la ville.
La Nouvelle-Orléans sous les eaux (Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Attention 1,36 Mo)
Le 27 août 2005, la Nouvelle-Orléans formait un réseau vert et ocre coincé entre les rives du lac, le Mississipi et le Golfe du Mexique comme on peut l'observer sur l'image ci-dessous (voir aussi notre news). Trois jours plus tard, de larges étendues d'eaux sombres recouvraient la moitié orientale de la ville, et une grande partie du lac Pontchartrain débordait sur la région immédiatement à l'ouest de la ville. L'ampleur des inondations est visible à d'autres endroits. Le lac Pontchartrain et le lac Maurepas ne forment pratiquement qu'une seule nappe, séparée seulement par une étroite bande de terre. Des taches sombres marquent les fleuves coulant dans les deux lacs, signe que l'eau recouvre toute la terre alentours.
La Nouvelle-Orléans avant le passage de l'ouragan (Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Attention 1,47 Mo)
Les images sont en fausses couleurs pour rendre l'eau visible par rapport à la terre. L'eau est noire ou bleu sombre là où elle est boueuse, la végétation est d'un vert lumineux, et les nuages sont en bleu clair et blanc. Les images agrandies fournissent une vue d'ensemble de la région.
Gros plans par le satellite Quickbird
9 mars 2004 – 31 août 2005 (Cliquer sur les images pour les agrandir. Attention 4 et 3 Mo)