Un instrument babylonien pour déterminer le Nord sur Mars

Publié par Redbran le 20/04/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Comment déterminer la direction du Nord géographique sur Mars ? Le gyroscope embarqué sur la sonde de la mission InSight lancée en 2018 par la NASA n'a pas permis de répondre avec une précision suffisante à cette question. Il fonctionnait en effet seulement lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de descente de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) martienne, afin que celle-ci se pose dans la bonne direction. Il a donc fallu chercher la solution ailleurs.


Sur cette photo, on peut voir l'ombre du gnomon (Un gnomon est le nom du plus simple cadran solaire : un bâton planté verticalement dans le...) et la direction du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) obtenue grâce à celui-ci, ainsi que celle obtenue avec le gyroscope (Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le...). © NASA/JPL

Les astronomes l'ont trouvée dans les savoirs légués par leurs prédécesseurs babyloniens ! Il y a plus de 4000 ans, ces derniers utilisaient l'ombre projetée par un gnomon - bâton vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) planté sur un sol horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) - pour déterminer les premières constantes de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...). La sonde de la mission InSight n'étant pas munie d'un véritable gnomon, les astronomes ont observé, grâce à une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) située au bout d'un bras articulé, l'ombre que projetait sur une mire (Une mire est un dispositif permettant la mesure des paramètres d'un système de reproduction...) graduée le crochet de préhension du sismomètre à bord de la sonde.

Ce procédé a permis de déterminer avec précision où était situé le Nord géographique de Mars. Les résultats obtenus par ce biais présentent un écart voisin de ± 3° d'avec l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) obtenue par le gyroscope. On peut considérer ce résultat comme excellent, étant donné les difficultés qu'il y a à estimer exactement la position de l'ombre. Il ne fait aucun doute que les Babyloniens auraient été étonnés qu'on utilise un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) un instrument apparemment si rudimentaire pour trouver le Nord sur une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) !

En savoir plus:
Finding SEIS North on Mars: Comparisons Between SEIS Sundial, Inertial and Imaging Measurements and Consequences for Seismic Analysis - Earth and Space Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), 2021.
D. Savoie, A. Richard, M. Goutaudier, P. Lognonné, K. J. Hurst, J. N. Maki, M. P. Golombek, M. van Driel, J. Clinton, E. Stutzmann, D. Mimoun, W. B. Banerdt et N. R. Williams.

https://doi.org/10.1029/2020EA001286
Comment trouver le Nord géographique sur Mars ? - Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en astronomie et astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...)
Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) des gnomons est-il de retour ? - YouTube
LE TEMPS DES GNOMONS EST-IL DE RETOUR ? - YouTube

Documentaire "La fabrique du temps", Science grand format, France 5.

Contact:
Denis Savoie - Systèmes de référence temps-espace (SYRTE) - denis.Savoie at observatoiredeparis.psl.eu
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique