New Horizons - Définition et Explications

Introduction

La sonde New Horizons au Centre spatial Kennedy, où des techniciens sont en train de retirer la couverture protectrice (25 septembre 2005).

New Horizons (« nouveaux horizons » en français) est une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) qui doit étudier Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...) et son satellite (Satellite peut faire référence à :) Charon (Charon (P I Charon, Pluton I) est le plus grand satellite naturel de Pluton.) en 2015. Elle doit ensuite survoler certains petits objets célestes de la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...). Durant son périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou...) elle a croisé la géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par...) Jupiter le 28 février 2007. Cette mission est la première du programme New Frontiers (Le programme New Frontiers est un ensemble de missions spatiales planifiées par la NASA dont...) de la NASA dont l'objectif est d'effectuer une exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) fouillée des planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) avec des sondes spatiales d'un coût inférieur à 700 millions de $ c'est-à-dire plus cher que les sondes du programme Discovery (Le programme Discovery, lancé par la NASA comprend une séries de missions spatiales peu...) mais moins cher que les projets ambitieux comme Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity, est un astromobile (rover) de la NASA...).

Il s'agit du premier engin spécifiquement étudié pour retransmettre des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) des objets lointains du système solaire.

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) a été lancée le jeudi 19 janvier 2006 et a utilisé l'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du...) de Jupiter le 28 février 2007 qui lui a permis de gagner 4 km/s.

Les dernières photos de Pluton, produites par le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), réalisées entre 1994 et 2003, et livrées en février 2010, nous révèlent un astre plus complexe qu'attendu, notamment par les changements détectés dans son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) alors que l'astre s'éloigne progressivement du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

La sonde

La sonde a la forme d'un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) épais. Comme la sonde part aux confins du système solaire, la génération d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) ne peut être assurée par les traditionnels panneaux solaires, un générateur thermoélectrique à radioisotope (Un générateur thermoélectrique à radioisotope, (en anglais RTG : Radioisotope...) (RTG) est embarqué. Ce générateur convertit en électricité la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) fournie par la désintégration radioactive de 10,9 kg de dioxyde de plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94,...) 238 : on estime que le RTG fournira encore 190 W en 2015. Le cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) contenant le générateur est fixé sur un des sommets du triangle. L'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) parabolique, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 2,5 mètres, servant à la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) est fixée sur une des faces du triangle.

L'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) de bord utilise un microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...) 32 bits Mongoose-V, version durcie contre les radiations du MIPS R3000. Sa fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) d'horloge est ralentie de 25 à 12,5 MHz pour limiter la consommation électrique. Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de la sonde est de 265 kg.

Équipements scientifiques

New Horizons (New Horizons (« nouveaux horizons » en français) est une sonde spatiale de...) dispose de sept instruments scientifiques :

Instrument Description Objectifs
Ralph Imageur/spectromètre dans le domaine du visible et infra-rouge Fournit la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), la composition et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) sur les cartes
Alice Spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) Analyse la composition et la structure de l'atmosphère de Pluton (L'atmosphère de Pluton fut découverte en 1985, et de nombreuses spécificités...) et les environs de Charon et des objets de la Ceinture de Kuiper
REX (pour Radio Science Experiment) Radiomètre passif Mesure la composition et la température de l'atmosphère
LORRI (pour Long Range Reconnaissance Imager) Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) de Pluton
SWAP (pour Solar Wind Arround Pluto) Spectromètre Mesure le taux d'échappement de l'atmosphère de Pluton et son interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec les vents solaires
PEPSSI (pour Pluto Energetic Particle Spectrometer Science Investigation) Spectromètre Mesure la composition et la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) s'échappant de l'atmosphère de Pluton
SDC (Student Dust Counter)   Mesure la taille des particules de poussières se trouvant sur la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de la sonde New Horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...). Ce programme est géré par les étudiants, encadrés par leurs professeurs, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Colorado - Boulder.

Concernant les moyens de transmissions, la sonde utilise les fréquences suivantes pour la télémétrie et le transfert de données :

• liaison montante (Terre vers sonde) : 7 182,043 000 MHz
  • liaison descendante (sonde vers Terre) : 8 437,894 737 MHz ; 8 438,181 818 MHz et 8 438,243 000 MHz

Ces fréquences ne tiennent pas compte de l'effet Doppler.