Jeu, microbes et santé
Publié par Isabelle le 13/09/2016 à 12:00
Source: Université McGill

Jeu, microbes et santé - Colony B
L'idée n'aura peut-être pas l'heur de vous plaire, mais sachez que dans un sens, vous êtes essentiellement l'hôte de centaines de trillions de microbes (y compris des bactéries) qui fourmillent dans votre intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros...), dans vos orifices corporels et à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) de votre peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).

Les scientifiques ne cessent d'établir de nouveaux liens entre les micro-organismes que nous hébergeons (le microbiote), notre mode de vie (La vie est le nom donné :) et notre santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Certains évoquent même la possibilité que l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de...), les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et l'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:) soient liés au microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.). Il faudra toutefois pousser plus loin la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) afin de comprendre comment nos habitudes de vie peuvent favoriser la prolifération ou la destruction de certaines bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...) et l'incidence de ces phénomènes sur notre santé.

Étude sur la flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le terme de flore intestinale n'est guère correct, puisqu'il s'agit surtout de bactéries alors que le terme flore évoque plutôt des...) Près de 10 000 personnes venant de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) comme les États-Unis, l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...), le Canada et le Royaume Uni ont participé au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) American Gut depuis son lancement, en 2012, en fournissant des échantillons de selles et des renseignements sur leurs habitudes de vie et leur santé. Or, compte tenu de la multitude et de la diversité des microbes qui se trouvent dans notre organisme (nous en hébergeons tous des centaines de variétés), il est difficile de déterminer quels sont ceux qui sont susceptibles d'être perturbés par notre mode de vie (alimentation, lieu de naissance, milieu de vie, etc.) et l'influence de ces perturbations sur notre santé. Un nouveau jeu, Colony B, pourrait changer la donne.

Jérôme Waldispühl, qui enseigne à l'École d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) McGill et qui a dirigé l'équipe de concepteurs du jeu Colony B, explique comment ce dernier peut aider les scientifiques à mieux comprendre le lien entre certains microbes, les habitudes de vie et la santé :

" Supposons que les échantillons de selles et les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillis dans le cadre du projet American Gut nous aient permis de connaître le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de microbes de type A et de type B chez plusieurs personnes. Et supposons que certaines de ces personnes soient en meilleure santé que d'autres. Si vous reportez ces données sur un graphique, vous remarquerez peut-être que certains microbes sont plus nombreux ? et d'autres moins nombreux ? chez les sujets malades, ce qui pourrait indiquer l'existence d'un lien (cause ou conséquence) entre la composition de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) bactérienne et l'état de santé d'une personne. Il demeure toutefois difficile de déterminer lesquels de ces microbes (de type A, de type B ou une combinaison (Une combinaison peut être :) des deux) influent sur la santé humaine - et c'est là que le jeu... entre en jeu. "

" Le jeu Colony B consiste à constituer des colonies d'un certain type de bactéries en encerclant des groupes de points. Ces points représentent des personnes ayant des profils bactériens similaires. Contrairement aux ordinateurs, les êtres humains peuvent effectuer cette tâche de façon intuitive et reconnaître rapidement une image renfermant un groupe constitué de plusieurs points. Par la suite, l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) peut établir une corrélation entre cette information et les données du sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non...) portant sur le mode de vie et la santé des participants. Les joueurs peuvent ainsi aider de façon tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait novatrice et originale les scientifiques à identifier les microbes susceptibles d'influer sur la santé humaine. Nous espérons qu'ils auront du plaisir à le faire! "

Pour accéder au jeu Colony B : http://www.colonyb.com