Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Le lac Vostok atteint, de nouvelles formes de vie en vue ?
Publié par Adrien, Source: BE Russie numéro 47 (9/02/2012) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69094.htm Illustration: NASAAutres langues:
Au bout de 30 ans de travaux de forage, les chercheurs russes ont atteint la surface du lac Vostok, un immense plan d'eau vieux de 30 millions d'années enfoui sous plusieurs kilomètres de glace dans l'Antarctique, a annoncé à RIA Novosti une source proche des milieux scientifiques. "A la station Vostok en Antarctique, nos chercheurs ont achevé un forage de 3.768 mètres et atteint la surface du lac subglaciaire", a indiqué l'interlocuteur de l'agence, sans toutefois donner plus de précisions.
L'Antarctique. L'océan Atlantique est en haut de l'image, le Pacifique sur la gauche
Le lac Vostok est plus grand que celui d'Onega (Carélie) et rappelle par ses contours le lac Baïkal. Il contient 6.000 kilomètres cubes d'eau totalement pure et mesure 250 km de long sur 50 km de large. Séparé en deux par une ride, il atteint 800 mètres de profondeur d'un côté, 400 m de l'autre.
Les chercheurs russes envisagent d'atteindre le fond du lac Vostok au cours des années 2013-2014. L'étude de cet immense plan d'eau devrait permettre de tirer d'importantes conclusions sur l'histoire du climat de la Terre ainsi que sur l'existence de vie sur d'autres planètes, dont la lune de Jupiter, Europe, qui possède elle aussi un océan sous-glaciaire. Sergueï Boulat, spécialiste de l'Institut de physique nucléaire de Saint-Pétersbourg, indique que la profondeur de l'eau au-dessous du trou de forage est estimée à 600-700 mètres.
Selon l'expert russe, une carotte de glace extraite du lac sera transportée à Saint-Pétersbourg en mai 2013. Toutefois, cet échantillon pourrait ne pas fournir de preuves permettant de confirmer l'existence d'une vie dans le lac. "Cet échantillon (...) pourrait ne contenir aucune bactérie, étant donné qu'il sera pris de la surface", a indiqué M.Boulat.
D'après le chercheur, si le lac Vostok contient des formes de vie inconnues à ce jour, elles pourraient être découvertes dans des couches d'eau plus profondes.