Laser Apollon: record mondial de puissance attendu en 2016

Publié par Redbran,
Source: CNRSAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Fin 2016, Apollon deviendra le premier laser au monde à atteindre la puissance de 5 pétawatts (PW) (1), plusieurs fois celle des meilleurs lasers actuels. Cette installation, portée par le CNRS en partenariat avec l'École polytechnique, le CEA et d'autres institutions (2), est même conçue pour atteindre 10 PW. La chaîne laser a été installée dans l'ancien bâtiment de l'accélérateur linéaire de Saclay, au cœur de la nouvelle Université Paris-Saclay. Elle sera complétée par deux salles expérimentales où seront explorées les frontières de la physique. L'installation a été inaugurée le 29 septembre 2015.


La salle laser où a lieu l'amplification. En rouge, un "filtre spatial", chargé de maintenir la qualité optique du faisceau.
© Jérémy Barande/Permission to use granted by Newport Corporation. All right reserved.

Cette année internationale de la lumière proclamée par l'ONU marque la naissance d'Apollon, qui deviendra l'an prochain le laser le plus puissant du monde, avec ses 5 PW (1/35e de la puissance solaire reçue par la Terre). À terme, ce laser devrait atteindre une puissance de 10 PW. Grâce à son intensité lumineuse extrême, il produira des faisceaux de particules et des rayonnements aux paramètres inégalés, permettant de repousser les limites de la recherche fondamentale.


Laser Apollon: intérieur de l'enceinte du compresseur.
© Jérémy Barande/LULI/École polytechnique/CNRS Photothèque

Ouvert à la communauté scientifique nationale et internationale à l'horizon 2018, et intégré dans le Centre interdisciplinaire lumière extrême (Cilex), Apollon sera un instrument de choix pour explorer des domaines nouveaux, certains jusqu'ici essentiellement théoriques, de la physique relativiste (3) à la physique du vide, en passant par de nouvelles technologies d'accélération des particules et d'analyse de la matière.

Notes:
(1) 1 PW vaut 1 million de milliards de watts.
(2) Institut d'Optique Graduate School, ENSTA ParisTech, Université Paris-Sud, UPMC.
(3) Fonctionnement de la matière lorsque les particules se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière.

Pour plus d'information voir: http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/dp_apollon_ok.pdf
Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise