LCROSS: double impact programmé contre la Lune

Publié par Adrien le 06/03/2007 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
La mission LCROSS prévoit 2 impacts contre la surface de la Lune de façon à observer et analyser le cratère d'impact formé et les éjectas projetés dans l'espace. Son lancement est prévu en octobre 2008 avec le Lunar Reconnaissance Orbiter.


La sonde LCROSS avant l'impact de l'étage supérieur Centaur (EDUS) contre la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de...)

La mission LCROSS n'aurait jamais vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) si la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable...) n'avait pas décidé d'utiliser le surplus de performance qu'autorisait le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de Lunar Reconnaissance Orbiter (Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est une sonde spatiale de la NASA qui a été mise en orbite le 23 juin 2009 autour de la Lune dans le but de l'étudier. LRO a...). Or, vu le prix d'un lancement, il aurait été dommage pour la NASA de ne pas utiliser l'Atlas 5 au maximum de ses capacités. L'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) américaine a lancé un appel d'offres pour la conception d'une petite charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) auxiliaire de 1000 kg. C'est la proposition d'un double impact contre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) du Centre Ames de la NASA qui a été retenue.

LCROSS est en fait constitué de 2 éléments, l'étage de croisière entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) et la Lune EDUS (Earth Departure Upper Stage) et le Shepherding Spacecraft.

Le profil de la mission prévoit d'utiliser l'étage EDUS comme projectile dès la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de Shepherding Spacecraft. Il sera projeté à l'intérieur d'un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine...) du Pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) plongé en permanence dans l'obscurité, où il s'écrasera en créant un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la...) d'impact visible depuis les stations terrestres. Il s'agit bien évidemment de déterminer s'il existe de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Les scientifiques s'attendent à ce que l'étage Edus fasse un impact provoquant la formation d'un gigantesque panache de poussière s'étirant sur plus de 70 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...). Ce panache sera visible depuis la Terre pendant plusieurs jours ce qui doit permettre d'étudier en détail sa composition de façon à déterminer la présence d'eau. Quant à Shepherding Spacecraft, en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) de la Lune, il observera et analysera les composants de ce nuage avec pour objectif principal la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier...) d'eau. A la fin de son étude, il sera à son tour projeté contre la Lune pour à former un deuxième nuage, également visible depuis la Terre.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.411 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique