Une lumière qui pourrait révéler de la vie extraterrestre sous la surface d'Europe

Publié par Adrien le 17/11/2020 à 09:00
Source: ASP - Par Julien Rossignol
Fermez les yeux et imaginez-vous sur une planète couverte de glace. En l'observant de plus près, vous remarquez qu'elle émet un fin halo bleuté. Ce décor n'est pas celui du prochain film de Star Wars, mais plutôt celui d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), l'une des lunes de Jupiter, selon les simulations publiées cette semaine par Murthy Gudipati, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) à la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...).

Crédits photo: NASA/JPL-Caltech

Europe est particulièrement étudiée par les astronomes parce que des théories suggèrent la présence d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) souterrain qui pourrait contenir des formes de vie (La vie est le nom donné :) extraterrestres. Pour valider cette hypothèse, les scientifiques de la NASA aimeraient obtenir plus d'informations sur la composition chimique de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) d'Europe. Pour ce faire, Murthy Gudipati et son équipe proposent de regarder la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) émise par les glaces du satellite (Satellite peut faire référence à :). En fonction des sels qui sont présents dans ces glaces, elles brilleraient dans le noir en émettant de la lumière pouvant aller du bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) jusqu'au vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...).

Ce n'est pas la présence de ces sels qui font briller la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), c'est plutôt le bombardement constant de la surface d'Europe par des électrons causé par le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) de Jupiter qui vient causer ce phénomène. En interagissant avec les sels présents dans la glace, les électrons leur transfèrent une portion de leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) ce qui les place dans un état d'excitation. Lorsqu'ils reviennent au repos, les sels émettent de la lumière et chaque type de sel à sa propre signature ce qui permet de l'identifier.

Ce phénomène de scintillation est bien connu des scientifiques qui l'utilisent depuis des années pour faire des détecteurs de particules, par exemple pour l'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir...). La collaboration IceCube utilise d'ailleurs ce principe pour observer des particules provenant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) en transformant les glaces de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...) en un gigantesque détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) d'un kilomètre cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....).
Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo