Des machines moléculaires contre le cancer
Publié par Isabelle le 24/04/2019 à 14:00
Source: CNRS INC
Le grand défi de la chimiothérapie consiste à attaquer les tumeurs tout en épargnant les tissus sains. Pour y répondre, des chercheurs de l'Institut de chimie radicalaire (ICR, CNRS/Aix-Marseille Université) et de l'université chinoise de Macao proposent d'utiliser des machines moléculaires. Leur molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite...) anticancéreuse est inhibée par une macromolécule (Une macromolécule est une très grande molécule. La notion de macromolécule a été introduite en 1922 par le chimiste allemand Hermann Staudinger. Un système formé par un ensemble de macromolécules de...), qui ne lui rend sa toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des...) qu'une fois au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la continuité en tout...) des cellules cancéreuses. Ces travaux, publiés dans la revue Chemical Communication, permettraient de limiter les effets secondaires du traitement.

Stratégie anticancer: la toxicité de la nanomachine (Les nanomachines sont de minuscules machines théoriques. Leur taille est de l'ordre du nanomètre.) est inhibée dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) des cellules saines, mais activée par les cellules cancéreuses©Cheng et al...

Seulement connus depuis l'an 2000, les macrocycles synthétiques de type cucurbit[n]urile (CB[n]) peuvent s'associer à d'autres molécules pour former des complexes supramoléculaires. Aussi appelés machines moléculaires, ces ensembles résultent du fonctionnement commun de plusieurs molécules, sans qu'elles soient rattachées entre elles par des liaisons atomiques. Les CB[n] s'illustrent par leur biocompatibilité, leur capacité à piéger une grande variété de molécules et à les relâcher en réponse à de nombreux stimuli. Elles montrent également des affinités notables avec des dérivés de viologène, une famille de composés azotés dont la toxicité est exploitée pour des pesticides. Cette propriété est en revanche inhibée lorsque le viologène est inclus dans la cavité d'un CB[n]. Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) radicalaire (ICR, CNRS/Aix-Marseille Université) et de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Macao ont utilisé le cucurbit[7]urile (CB[7]) pour encapsuler des viologènes, afin de les exposer au seul contact des tumeurs, leur évitant de cette manière d'attaquer les tissus sains.

À cause de leur forte activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) qui libère beaucoup de protons, l'environnement proche des cellules cancéreuses est plus acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) (pH n]uriles, notamment en termes de robustesse et de réponse vis-à-vis de stimuli judicieusement choisis.

Référence publication
Qian Cheng, Hang Yin, Roselyne Rosas, Didier Gigmes, Olivier Ouari,Ruibing Wang, Anthony Kermagoret and David Bardelang.
A pH-driven ring translocation switch against cancer cells
Chem. Commun., 15 novembre 2018,54, 13825-13828.
DOI:10.1039/C8CC08681H