Mars Express a renvoyé de nouvelles vues des cratères à piédestal situés dans la zone Est d'Arabia Terra de la planète rouge. Les cratères représentent la quintessence de la géologie planétaire. Tant et si bien que les premiers géologues planétaires ont concentré beaucoup d'efforts pour essayer de les comprendre. Cette dernière image de Mars montre comment cela a pu se dérouler en réalité.
Vues des cratères à piédestal situés dans la zone est d'Arabia Terra Crédits: Berlin ESA / DLR FU / (G. Neukum)
Les cratères sont le résultat d'impacts par les astéroïdes, les comètes et les météorites. Dans un cratère à piédestal, le terrain environnant est couvert par la roche pulvérisée jetée hors du cratère. Ce matériel crée une plate-forme ou un piédestal autour du cratère souvent avec des falaises abruptes, et est habituellement riche en matières volatiles comme l'eau et de glace.
Arabia Terra fait partie des hautes terres de Mars, s'étendant d'est en ouest sur 4500 km dans l'hémisphère nord, elle a été nommée ainsi en référence à l'Arabie sur Terre par Giovanni Schiaparelli
Arabia Terra dans son contexte Credits: Topography data by MOLA Science Team - Map compilation by Freie Universitaet Berlin usinf GMT4
Toute la région est caractérisé par des collines escarpées, des vallées et des anciens cratères d'impact qui ont été modifiés en surface par des anciennes coulées de lave et qui sont également imprégnés par l'érosion profonde durant des millions d'années. Les régions de l'Est s'élèvent à 4 km au-dessus des parties basses du nord-ouest. Au nord, Arabia Terra décline et se fond dans les plaines du nord.
Les cratères à piédestal sont visibles dans cette image d'une région s'étandant sur 159 km par 87 km à l'est d'Arabia Terra, prise par la High Resolution Stereo Camera embarquée sur la navette spatialeMars Express de l'ESA.
Le grand cratère en haut au centre, a un piédestal qui ressemble à une jupe, se levant presque jusqu'à la limite du cratère. Les collines et montagnes sur le sol des plus gros cratères sont des dépôts stratifiés qui pourraient être le résultat de processus volcaniques, ou qui peuvent avoir été déposés par le vent ou l'eau.
Dans le nord (à droite), les dépôts apparaissent comme des plaines lisses recouvrant les montagnes. On pense qu'ils datent de la fin du Noachien et du début de l'ère Hespérien, il y a environ 4 milliards d'années. Par la suite ces dépôts ont subi une forte érosion due au vent et dans une moindre mesure à l'eau, ce qui a donné la forte variété de paysages observés aujourd'hui dans cette région.