La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Publié par Michel,
Source: Institute of Physics News Release
Illustration: ESAAutres langues:
110
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Contrairement à la pensée scientifique établie, vous seriez rôtis et non pas transformé en spaghetti si vous trébuchiez dans un trou noir super massif. De nouvelles recherches présentées dans le cadre de l'Année de la Physique jettent un oeil nouveau sur le régime alimentaire de l'objet le plus étrange de l'univers.


Les trous noirs se situent aux limites de la théorie scientifique. La plupart des scientifiques pensent qu'ils existent, bien que plusieurs de leurs théories s'effondrent quand il s'agit de décrire ce qu'il se passe à l'intérieur. Mais le professeur d'astrophysique Andrew Hamilton de l'Université du Colorado bouscule l'idée traditionnelle d'une "spaghettification" due à la gravité.

Deux horizons ?


La plupart des gens ont entendu parler de l'horizon des événements d'un trou noir, considéré comme un lieu de non retour. Mais les trous noirs astronomiquement réalistes sont plus complexes et devraient posséder deux horizons, un externe et un interne. Dans cette physique bizarre, le temps et l'espace permutent lorsqu'on traverse un horizon d'événement, mais le deuxième horizon rétablirait la situation.

Voyageant dans un trou noir, vous traverseriez donc une région étrange où l'espace s'écroule vers l'intérieur plus rapidement que la lumière, avant de pénétrer finalement dans le noyau, une zone d'espace normal. C'est ce noyau qui fait l'objet de l'étude du Professeur Hamilton.

Une singularité se situe au centre du noyau, qui engloutit la matière. Mais selon Hamilton, les lois de la relativité générale tempèrent son appétit. Si la singularité s'alimentait trop rapidement, elle deviendrait gravitationnellement répulsive. Au lieu de cela, la matière s'accumule en un plasma dense à très haute température qui remplit le noyau et se vide graduellement dans le siphon de la singularité.

Selon la taille du trou noir, c'est ce plasma qui pourrait être fatal au voyageur de l'espace. La plupart des livres indiquent que dans les conditions de gravité extrêmes d'un trou noir, vos pieds éprouveraient la pesanteur plus fortement que votre tête, et votre corps serait alors étiré comme un spaghetti. Pour un petit trou noir d'une masse de quelques soleils, ceci devrait rester vrai. Mais pour un trou noir d'une masse des millions ou des milliards de fois supérieure à celle du Soleil, explique le Professeur Hamilton, les forces de marée qui causent la "spaghettification" sont relativement faibles. Vous seriez plutôt rôtis par la chaleur du plasma.

Page générée en 0.289 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise