Appétit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Wiktprintable without text.svg

Voir « appétit » sur le Wiktionnaire.

L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) à apporter pour les besoins du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans...).

Une absence d'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité...), ou anorexie (L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit ») est, du point de vue strictement médical, un...), est un symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En général, pour une pathologie...) commun à de très nombreuses maladies. Au cours de l'anorexie mentale (L'anorexie mentale (du grec ἀνορεξία (anorexíā), « perte d'appétit ») est un des troubles des conduites alimentaires...) en revanche, il n'y a pas de perte de l'appétit : celui-ci est conservé mais la personne lutte activement contre la faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.).

Certaines substances dites anorexigènes ont la propriété de diminuer l'appétit. D'autres substances dites orexigènes le stimulent (voir orexine).

Chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...), la notion d'appétit est fortement associée au visuel (disposition des aliments sur l'assiette, cadre, contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...)...) en plus de l'olfactif.

Lorsque l'organisme est privé de nourriture pendant plus longtemps, l'appétit est remplacé par la faim, une sensation plus désagréable.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique