Mazda perfectionne le système Stop & Start

Publié par Adrien,
Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd
Illustration: MazdaAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ou plutôt le Smart Idle Stop System puisque c'est ainsi que s'appelle le nouveau dispositif qui sera introduit par le constructeur japonais à partir de l'année prochaine. La nouveauté réside dans le fait que le système utilise la mécanique.

Jusqu'à présent, les systèmes que l'on commence à voir chez de plus en plus de constructeurs utilisent un démarreur électrique qui reprend à des degrés divers le même principe que celui du bon vieux démarreur en place depuis la nuit des temps automobiles.


Ce nouveau et astucieux procédé utilise en plus le positionnement des pistons lors de l'arrêt puis la combustion pour initier le redémarrage. Lorsque le redémarrage est demandé, de l'essence est injectée en séquence dans les cylindres, la bougie déclenche les explosions qui pousse les pistons vers le bas. Le moteur repart comme ci de rien n'était en 0,35 secondes, ce qui selon Mazda correspond à la moitié du temps nécessaire aux systèmes conventionnels.

Toujours selon le constructeur, le système permet d'améliorer la consommation des voitures équipées de 10% environ. Le principe parait simple, et le seul point subtil, apparemment maitrisé par Mazda, consiste à stopper précisément le moteur dans une position optimale pour la première combustion au redémarrage.

Si le Smart Idle Stop fonctionne comme semble l'affirmer Mazda, il serait bien étonnant que d'autres constructeurs et équipementiers ne suivent pas la même route rapidement. C'est tout bénéfice pour l'ensemble des automobilistes.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise