Mazda
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Création : 1920 sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd
Slogan : Zoom-Zoom
Siège social : Hiroshima, Japon
Secteurs d’activité : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...)
Site Web : http://www.mazda (Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford détient 33,4 % des parts.).com

Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) détient 33,4 % des parts.

A la fin des années 1960, Mazda s'intéresse au moteur rotatif (Un moteur rotatif est un moteur à explosion tournant autour de son vilebrequin qui reste fixe. Ce type de moteur a eu son heure de gloire au début de l'aviation (de 1910 à 1920 environ) quand le rapport...) Wankel et le proposera sur son splendide coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est...) Cosmo de 1967. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) adoptée par des contructeurs tels que Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) et NSU sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la propose encore dans son performant coupé RX8. Mazda a remporté les 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel (Le moteur Wankel fut inventé, développé, et son brevet vendu par celui qui lui a donné son nom : Félix Wankel.), la Mazda 787B.

Au Japon Mazda distribue ses véhicules dans trois réseaux distinct :

  • Autozam pour les citadines.
  • Mazda pour la gamme moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...).
  • Xedos pour les modèles prestigieux.(comme l'est Lexus (Lexus est un constructeur automobile, créé de toutes pièces en 1987 par le groupe Toyota. C'est la division américaine haut de gamme de Toyota. Elle est basée à Torrance en Californie. Les...) pour Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.) ou Infiniti (Infiniti est la marque sous laquelle le groupe Nissan commercialise ses voitures haut de gamme aux États-Unis, au Canada, Moyen-Orient, à Taïwan et en Corée du Sud....) pour Nissan)

Principaux modèles d'automobiles Mazda.

MODÈLES ANCIENS :

  • Mini-citadines (K-car au Japon) :

AZ1 ; idem Suzuki Cara

  • Petites et berlines :

121
323 (Familia au Japon)
626 (Capella au Japon)
929

  • Sportives :

MX5 Mk1, MX5 Mk 3, Cosmo Sport, RX4, RX5, RX6, RX7, Roadster coupe.

  • Monospaces :

Premacy
MPV

MODÈLES ACTUELS :

  • Mini-citadines (K-cars réservées au Japon) :

Carol ; idem Suzuki Alto, dernier renouvellement en 2004.
AZ-wagon ; idem Suzuki Wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs....) R.
AZ-Offroad ; idem Suzuki Jimny XG.
Mazda Spiano ; idem Suzuki Alto Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la...).
Mazda Scrum ; idem Suzuki Every.

  • Petites et berlines :

Mazda 2 petite berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) renouvelée en 2007 et dont la première génération fut importée sous le nom Demio ; appellation conservée au Japon.
Mazda 3 (Axela au Japon).
Mazda 6 (Atenza au Japon).

  • Sportives :

MX5 Mk3 petit roadster propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur...) à deux places, renouvelé en 2005 et décliné en "coupé-cabriolet" depuis la fin 2006.
RX8, dernier représentant chez Mazda du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) à pistons rotatifs. Lancée en 2002, la RX-8 dispose de portes arrières à ouverture antagoniste.

  • Monospaces :

Mazda 5 monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au...) compact lancé en 2005. Il conserve l'appellation Premacy au Japon.
MPV renouvelé en 2006, il est désormais réservé au marché japonais.

  • 4x4 et utilitaires :

Tribute première expérience de Mazda dans la catégorie SUV. Sortie en 2000, plate-forme commune avec le Ford Escape.
CX-7 SUV long de 4,68 m, lancé fin 2006 aux Etats-Unis et au Japon, en 2007 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...).
CX-9 SUV plus gros (5,07 m), lancé début 2007 aux Etats-Unis.
Série B pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs...) très proche du Ford Ranger ; produit comme lui en Thailande.

Slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on...)

Français (Canada)

  • Vroum-Vroum

Anglais (Canada)

  • Zoom-Zoom

Français (France)

  • Zoom-Zoom
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique