La mémoire thermique du verre révèle son histoire

Publié par Adrien le 20/04/2021 à 09:00
Source: CNRS INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les verres les plus courants sont élaborés en refroidissant brutalement un bain d'oxydes fondus. Ces procédés de coulée de verre sont censés fournir des matériaux vitreux très homogènes et de grandes dimensions (10x10x3cm pour environ 1kg, voir figure). Mais sont-ils réellement si homogènes ? C'est ce qu'ont voulu vérifier les scientifiques du laboratoire Conditions extrêmes et matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...): haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) (CNRS) et du laboratoire Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) et interfaces (CNRS/Saint Gobain Recherche).