Mesurer la vitesse de formation des premiers solides du système solaire
Publié par Michel le 22/08/2009 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: ©CRPG/CNRS
En démontrant l'homogénéité de la répartition de l'isotope 26 de l'aluminium à la naissance du système solaire, les chercheurs du Centre de recherche pétrographiques et géochimiques du CNRS-INSU ont validé l'usage d'un chronomètre isotopique permettant de mesurer la vitesse (On distingue :) de formation du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...). Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 21 août 2009.

Chondres de la météorite primitive Semarkona.
En rose ou violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ...): cristaux de clinopyroxène, en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...) ou bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte...) marine: matrice vitreuse.
Cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) vitreuse, datée grâce à l'26Al, est le plus vieux verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus...) connu du système solaire
formé moins d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) d'années après les tous premiers corps.

L'isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique nucléaire, deux atomes sont dits isotopes s'ils ont le même nombre de protons. Le nombre...) 26 de l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) (26Al) est un élément radioactif qui se désintègre en isotope 26 du magnésium. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...), l'26Al n'existe plus, il a disparu dès les premières étapes de la formation du système solaire (sa période de demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En...) est de 0,73 million d'année). Les scientifiques du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) pétrographiques et géochimiques du CNRS-INSU viennent cependant de démontrer que la répartition de l'26Al était homogène au sein de la nébuleuse solaire (La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel notre système solaire s'est formé.) primitive.

En utilisant la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....) ionique 1270, les scientifiques ont mis au point (Graphie) une méthode analytique de haute précision, dont le principe est le même que celui de la datation au "carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.)" utilisée avec les matières organiques, mais cette fois appliqué à certains constituants de roches très anciennes, les météorites primitives, ou chondrites. Ces objets sont connus comme étant les plus anciens du système solaire. Ils sont composés majoritairement de chondres et accessoirement d'inclusions réfractaires riches en calcium et en aluminium. Ces éléments se sont formés lors de processus de hautes températures, qui ont eu lieu au début de la formation du système solaire (lors des 5 premiers millions d'années). Les chercheurs ont mesuré le rapport entre la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) d'isotope 26 du magnésium (élément fils de l'26Al) présente dans les chondres et les autres isotopes du magnésium.

A partir de ces analyses ils ont pu affirmer que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) et les constituants des météorites primitives ont été formés à partir d'un même réservoir initial dans lequel l'26Al et les isotopes du magnésium étaient répartis de façon homogène. Ce résultat valide l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du système isotopique 26Al-26Mg comme chronomètre pour les processus survenu au début de l'histoire du système solaire. Ainsi, la datation isotopique des premiers solides formés permet de reconstruire très précisément la chronologie de formation de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières...) solaire.

Ces travaux devraient d'améliorer considérablement la connaissance de ce moment crucial de l'histoire du système solaire jeune qui voit se former les premiers solides, précurseurs des planètes, à partir de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) et de poussières.