Le méthane: un joueur sous-estimé du réchauffement climatique

Publié par Adrien le 28/04/2021 à 09:00
Source: ASP
S'il est important de s'attaquer au CO2, il ne faudrait pas perdre de vue le méthane. Un rapport des Nations Unies à paraître en mai, tend à confirmer que les fuites de méthane liées à la production de gaz et de pétrole sont plus importantes que ce qui avait été estimé jusqu'ici.

Photo: Une fuite de méthane visible à l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...). Dossier du New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) Times, 2019.

Et déjà, les quantités de méthane émises par l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine ne sont pas négligeables: le taux présent dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) a atteint un nouveau record en 2020, en dépit du ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée...) économique causé par la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme le CO2, le méthane s'accumule dans l'atmosphère, bien qu'il y reste moins longtemps que le CO2 -le "taux de 2020" est donc le résultat d'une accumulation survenue dans la dernière décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...), et l'augmentation ne montre pas, pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...), de signes de ralentissement.

Les principales sources naturelles de méthane sont dans les écosystèmes humides: ils font partie du cycle normal de vie (La vie est le nom donné :). Toutefois, même les sources naturelles pourront contribuer au réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) en cours: on pense au dégel des sols de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...), qui libérera une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) inconnue de matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) en décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...).

Or, les sources "humaines" de méthane se sont révélées être, ces dernières années, un problème sous-estimé, et plus généralisé que prévu. Chaque usine, chaque pipeline, chaque infrastructure liée au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) et au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), laisse échapper du méthane -des quantités qui peuvent sembler minimes mais qui, mises bout à bout, représentent l'équivalent de 0,3 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de plus de réchauffement d'ici 2040. Selon les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) qui ont pris connaissance du rapport à paraître, sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), un effort concerté des gouvernements et de l'industrie pourrait en fait réduire de 40 à 45% des émissions de méthane en 10 ans. Ces quelques dixièmes de degré, évalue le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...), pourraient éviter 250 000 morts prématurées et 750 000 hospitalisations pour cause d'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...). En plus de ralentir l'inévitable augmentation des canicules, prévue dans les deux prochaines décennies.

La plupart des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) -comme celles annoncées la semaine dernière par les principaux pays- se concentrent sur le plus connu des gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...), le CO2. Ce n'est que récemment que le méthane a quitté la niche des conversations d'experts pour être pris en compte dans les calculs des économistes et des décideurs.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique