Une méthode pour identifier les coraux précieux

Publié par Adrien le 03/09/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Le corail rouge de Méditerranée (Corallium rubrum) est utilisé pour la fabrication de bijoux depuis des millénaires. Depuis le 19ème siècle, d'autres coraux précieux sont exploités dans le Pacifique. En raison des prélèvements importants et des risques pour les populations, des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) ont fait inscrire des espèces du Pacifique dans l'annexe 3 de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild fauna and flora). C'est le cas de Corallium japonicum, qui est également de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).


Collier fabriqué en 2017 par la Société Chantecler de Naples (Italie) et comprenant 54 branches et 18 cabochons de corail rouge de Méditerranée.
© Chantecler (Naples, Italie)

L'inscription à la CITES impose des règles de commerce international strictes, tandis que les autres espèces (comme le corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) rouge de Méditerranée) sont libres de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...). Cependant, les institutions de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) ne disposent pas de moyens sûrs d'identification des coraux précieux permettant de séparer les espèces libres de circulation de celles qui sont soumises aux règles de la CITES.

La détermination de la composition chimique des squelettes de C. rubrum et de C. japonicum par spectrométrie LA-ICP-MS (Laser Ablation Inductively Coupled Plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) Mass Spectrometry) met en évidence des différences de concentration en barium et en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) entre les deux espèces. L'étude statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) indique que les différences sont suffisantes pour les identifier, avec un fort degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de confiance. La méthode a été appliquée en aveugle sur des cabochons déjà travaillés en joaillerie (La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux, et plus largement des objets...), et s'est avérée concluante. De plus, l'étude démontre le caractère peu destructif de la méthode d'analyse (cratère de 40 µm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), invisible à l'oeil nu). Une méthode non-destructive pour l'identification de coraux précieux relevant, ou non, de la CITES a donc été mise au point (Graphie).

L'étude permet de conclure que la variabilité de certains éléments, comme Ca, S, Mg, Na est principalement liée à des variations de vitesse (On distingue :) de croissance, tandis que des différences de composition des eaux de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (Méditerranée vs Pacifique) seraient à l'origine des différences de concentration de Ba et Pb entre C. rubrum et C. japonicum, la Méditerranée ayant des concentrations de ces éléments plus élevées que le Pacifique.

En savoir plus
Identification of Precious Corals (Corallium rubrum vs C. japonicum) Using LA-ICP-MS Analysis - The Journal of Gemmology.
Daniel Vielzeuf, Bruna Giordano, Jean-Luc Devidal, Angèle Ricolleau, Jonathan Perrin, Catherine Balme-Heuze and Nicole Floquet.
https://doi.org/10.15506/JoG.2021.37.6.596
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique