Le plasma idéal, un nouvel atout pour la spectrométrie
Publié par Redbran le 16/03/2018 à 12:00
Source: CNRS-INSIS
Les sources de rayonnement idéales sont très recherchées en spectroscopie: leur rayonnement est maîtrisé au point de suivre des modèles simples basés sur les lois statistiques d'équilibre. Des chercheurs du laboratoire Lasers, plasmas et procédés photoniques, du NILPRP1 (Roumanie), de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) allemande de Wildau (Allemagne) et de l'université de Belgrade (Serbie) ont ainsi développé une source plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne...) idéale. Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review E.

Un plasma présente généralement des gradients de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) et de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) qui complexifient l'analyse de son rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.). Une analyse spectrométrique du plasma nécessite alors un étalonnage. Si l'on souhaite par exemple mesurer par LIBS2 la concentration de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) dans un acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie...), il est nécessaire d'établir au préalable une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) d'étalonnage à partir d'échantillons d'acier comportant différentes concentrations connues de carbone.