Publié par Isabelle le 09/07/2021 à 13:00
Source: INRAE
Les tiques sont parmi les premiers vecteurs d'agents pathogènes pour l'Homme et les animaux, et présentent donc un problème de santé publique et vétérinaire préoccupant. Outre les agents pathogènes qu'elles transmettent, les tiques possèdent leur propre microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) composé de microorganismes vivant en symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes...) avec elles.

Des équipes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'INRAE et de l'université de Saragosse (Espagne) ont mené une étude de terrain durant trois ans pour analyser le microbiote de la tique (Les tiques (autrefois dites « Tiquet » ou « Ricinus »)...) Ixodes ricinus (Ixodes ricinus (ou tique du mouton autrefois aussi dite « tique du chien », nom...), vectrice des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) responsables de la maladie de Lyme (La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter...), et pour comprendre son rôle dans l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) et la transmission des agents pathogènes. Leurs résultats, publiés le 3 juillet 2021 dans Microbiome, montrent que la structure et la composition du microbiote des tiques évoluent au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et mettent en évidence des interactions entre certains membres du microbiote et plusieurs agents pathogènes. Ils ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche pour le développement de stratégies de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et de lutte biologique contre les tiques.

illustration Le microbiote des tiques: son rôle dans le portage et la transmission d'agents pathogènes © INRAE

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), les tiques représentent les premiers vecteurs d'agents pathogènes pour les humains et les animaux. Ixodes ricinus est l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de tique la plus abondante en Europe et est notamment vectrice de l'agent pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...) responsable de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) de Lyme. Afin de développer de nouvelles stratégies de contrôle et de lutte contre les tiques, des pistes de recherche s'orientent vers l'identification et la compréhension du rôle d'un composant majeur des tiques: leur microbiote. En effet, outre les agents pathogènes, les tiques sont également porteuses d'autres microorganismes qui forment leur microbiote. Mais quelle est la composition du microbiote des tiques et son évolution au cours du temps ? Et quel est son rôle dans l'acquisition et la transmission des agents pathogènes ?

Pour répondre à ces questions, des scientifiques d'INRAE et de l'Université de Saragosse ont mené une étude de terrain d'une durée de trois ans sur la tique Ixodes ricinus. Au cours de l'étude ils ont récolté, chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), des tiques sur une parcelle déterminée de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de Sénart en Île-de-France. Sur près de 1000 tiques, ils ont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord testé si elles étaient porteuses ou non d'agents pathogènes. A l'aide d'une approche de séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...), ils ont ensuite analysé la composition du microbiote de 557 tiques et ont identifié à l'aide d'analyses statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) spécifiques les interactions entre les composants du microbiote et les agents pathogènes.

Une composition du microbiote qui évolue selon les saisons et la présence de certains agents pathogènes

Grâce à différentes analyses statistiques, l'équipe de recherche montre que la composition du microbiote des tiques varie au fil des mois selon un schéma qui se répète d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) sur l'autre. Ainsi le microbiote a une composition dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) qui semble évoluer des mois de mars et avril jusqu'aux mois de septembre et octobre. Les scientifiques ont également mis en évidence des interactions spécifiques entre certains membres du microbiote des tiques avec des agents pathogènes, notamment des bactéries du genre Rickettsia qui, lorsqu'elles sont transmises à l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) peuvent provoquer des fièvres, des céphalées et des éruptions cutanées. La composition du microbiote est également différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) entre les tiques porteuses d'agents pathogènes et celles qui n'en portent pas.

Enfin les équipes ont également mis en évidence des interactions entre certains membres du microbiote notamment les bactéries du genre Spiroplasma et d'autres bactéries dont la présence traduirait l'infection des tiques par une guêpe (Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des...) parasitoïde. Les bactéries du microbiote pourraient avoir dans ce cas un rôle défensif contre ce parasite des tiques.

Ce travail a permis de caractériser l'évolution du microbiote des tiques au cours de trois années consécutives et ses interactions avec des agents pathogènes. Les résultats obtenus suggèrent que plusieurs membres du microbiote des tiques favorisent ou empêchent la présence d'agents pathogènes au sein des tiques. Les recherches se poursuivent maintenant en laboratoire pour valider ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de terrains et caractériser le rôle des différentes interactions observées. Cette première étude ouvre la voie aux recherches sur l'utilisation du microbiote des tiques comme outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) biologique pour lutter contre les agents pathogènes transmis par cet acarien.

Lejal E, Chiquet J, Aubert J, Robin S, Estrada-Peña A, Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) O, Midoux C, Mariadassou M, Bailly X, Cougoul A, Gasqui P, Cosson JF, Chalvet-Monfray K, Vayssier-Taussat M, Pollet T. Temporal patterns in Ixodes ricinus microbial communities: an insight into tick-borne microbe interactions,Microbiome 03 July 2021 DOI: https://doi.org/10.1186/s40168-021-01051-8