Des microcapsules pour mimer l'effet immunomodulateur des sucres de la paroi de champignons pathogènes

Publié par Isabelle le 17/02/2021 à 13:00
L'inhalation par l'Homme des spores disséminées dans l'air du champignon Aspergillus fumigatus peut conduire à des maladies pulmonaires parfois mortelles. Des recherches ont montré que la couche externe de ces spores, essentiellement constituée de sucres, participait à l'élimination du pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...). D'où l'intérêt d'identifier le rôle de chaque sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) dans l'induction de la réponse immunitaire de l'hôte. En concevant des microcapsules biomimétiques sur lesquelles ils ont greffé différents polysaccharides, les scientifiques de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Galien (Galien (en grec ancien Γαληνός / Galênós, en...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Saclay (CNRS/Université Paris Saclay) et de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...) à Paris sont parvenus à mieux comprendre l'effet immunomodulateur des sucres de la paroi des champignons. Résultat à retrouver dans la revue Bioconjugate Chemistry.

© Kawthar Bouchemal

Le champignon filamenteux Aspergillus fumigatus est un agent pathogène. L'inhalation par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) des spores disséminées dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) peut conduire à des maladies pulmonaires et invasives comme l'aspergillose, cause majeure de mortalité chez les patients immunodéprimés. Le processus d'infection reste inconnu aujourd'hui, et sa compréhension est cruciale pour la lutte contre A. fumigatus.

Lors de la contamination de l'hôte, la couche externe (  Ne pas confondre couche de valence et valence) de la spore responsable de l'infection est éliminée pour laisser place à une nouvelle surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) constituée essentiellement de sucres. Ce sont eux qui déclenchent alors la réponse immunitaire de l'hôte pour conduire à l'élimination du pathogène.

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...), les scientifiques de l'Institut Galien Paris Saclay (CNRS/Université Paris Saclay) et du laboratoire de Mycologie Moléculaire à l'Institut Pasteur ont conçu des microcapsules biomimétiques de taille et de rigidité maitrisées, sur lesquelles ils sont parvenus à greffer différents sucres pour comprendre le rôle de chacun dans l'induction de la réponse immunitaire. Ils ont montré que les microcapsules sur lesquelles ils avaient greffé l'un des constituants majeurs de la paroi des champignons, le b-(1,3)-glucane, internalisées par les macrophages, induisaient une réaction immunitaire en provoquant la sécrétion de protéines appelées cytokines(*). Un travail que les scientifiques vont poursuivre avec le greffage d'autres polysaccharides à la surface des microcapsules pour élucider le mécanisme d'immunomodulation de chaque sucre et progresser dans la lutte contre ces agents pathogènes.

(*) Les cytokines sont un ensemble de protéines qui jouent le rôle de signaux permettant aux cellules d'agir à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et la fonction.

Kawthar Bouchemal, Sarah Sze Wah Wong, Nicolas Huang, Janet Anne Willment, Jean-Paul Latge & Vishukumar Aimanianda.
β‑Glucan Grafted Microcapsule, a Tool for Studying the Immunomodulatory Effect of Microbial Cell Wall Polysaccharides