le Mil MI-12: le plus gros hélicoptère du monde

Publié par jyb le 03/05/2009 à 00:00
Parmi les drôles d'engins volants qui ont existé sur cette planète, nous vous présentons aujourd'hui le Mi-12 du constructeur russe Mil, il est parfois désigné sous son nom d'origine: Mil V-12. Il s'agit tout simplement du plus gros hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) jamais construit par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...). C'est aussi un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) typique de la guerre froide qui opposa l'Union Soviétique aux États-Unis durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) moitié de XXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...).


L'un des prototypes du Mil Mi-12 au Musée Central des Forces Aériennes à Monino (Russie).
Auteur: Maarten sous licence Creative Commons 2.0

Ce projet hors normes débute en 1959 et a pour but de concevoir un hélicoptère capable de transporter des charges de 20 à 25 tonnes. Pour réaliser cet hélicoptère, les ingénieurs partent sur les plans d'un engin animé par deux rotors principaux contre-rotatif. Il s'agit alors d'une idée en vogue dans la construction d'hélicoptères lourds à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du rideau de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...). Le Vertol H21 était alors en service dans plusieurs armées occidentales et le CH-47 Chinook (Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd d'origine américaine. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.) commençait déjà à le remplacer.

Partant sur une solution avec un rotor avant et un rotor arrière, les bureaux d'études Mil sont confrontés à certains problèmes. Dans certains cas, les turbines du rotor avant risquaient "d'étouffer" par leur reflux l'entrée d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) des turbines arrières. Face à ce risque, les ingénieurs adoptent une solution radicalement différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans...): deux rotors placés de chaque côté du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et...) de l'appareil.

Pour l'entraînement des pales, il est fait appel à des turbines existantes et ayant déjà fait leurs preuves sur les hélicoptères lourds Mi-6. Mais là où le Mi-6 utilise deux turbines, le Mi-12 en utilise 4, chaque rotor dispose de deux turbines placées à sa base. Le système est sécurisé par un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) de transmission qui permet à la fois de synchroniser les deux rotors afin d'éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) contact entre eux et de palier à la défaillance de plusieurs turbines. En effet, en cas de panne de deux turbines d'un même côté, l'arbre de transmission permet de répartir la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) motrice des deux turbines restantes aux deux rotors.


Le Mil Mi-12 en démonstration à Berlin en 1971.
Auteur: Spremberg, Joachim - Deutsches Bundesarchiv - sous licence Creative Commons 3.0

Il est difficile de dire avec exactitude quand cet appareil fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...), mais cela semble s'être déroulé entre l'été 1967 et le 10 juillet 1968. Le 22 février et le 6 août 1969, ce géant bat un record de la plus lourde charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) transportée par un hélicoptère. Il fut aussi présenté au Salon du Bourget. Cependant, seuls 2 ou 3 prototypes furent construits, l'une des raisons de l'abandon du programme semble être la grande vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) de l'engin en zone de guerre.

Je tiens à remercier "Victor" et "Dino" pour leurs contributions sur le forum au sujet de cet hélicoptère.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique