Millennium Tower: un gratte-ciel de 840 mètres au large de Tokyo
Publié par Publication le 15/09/2005 à 00:00
Auteur de la news: Aude LE STUM
Illustrations: Foster & Partners
Pour lutter contre le manque d'espace dans la métropole japonaise, l'architecte Sir Norman Foster a trouvé une solution: construire encore plus haut, construire l'impossible. La tour Millennium Tower doit s'ériger sur une île artificielle dans la baie de Tokyo à deux kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la côte. Culminant à 840 mètres pour 170 étages, elle sera divisée en six secteurs appelés "Skycenters".


A gauche: vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du Millennium Tower
A droite: une maquette

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) 52 000 personnes pourront résider dans le gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...) et les ascenseurs transporteront 100 000 personnes par jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...). Le bâtiment accueillera un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet...), une école, des centres commerciaux et même un centre religieux. Il générera de plus sa propre énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et recyclera ses propres déchets. Millennium Tower abritera bien une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) entière.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) a été lancé en 1989 et les architectes et ingénieurs ont mis plus de 10 ans à finaliser les plans. L'édifice doit en effet résister aux vents violents des typhons et aux tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), Tokyo étant situé dans une région très sismique. Par diverses expériences et plusieurs années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) les ingénieurs ont déterminé un concept permettant de construire si haut.

La forme conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.) du bâtiment a été concue pour résister à des vents violents, et dans les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante...) se trouvent des bassins d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en forme de "U". Ces derniers ont été réalisés pour que la tour résiste aux séismes de magnitude très élevée. Le projet sera construit sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) artificielle et le socle du gratte-ciel et de la marina atteindra 400 mètres de diamètres, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) protégé par des digues.

Hauteur de la tour: 840 m
Nombres d'étages: 170
Coût: 10 milliards de dollars
Architecte: Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de...) & Partners
Localisation: Tokyo, au Japon

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique