1 millimètre cube de votre cerveau, 130 millions de connexions

Publié par Adrien le 10/06/2021 à 09:00
Source: ASP
Environ 50 000 cellules, réunies par des centaines de millions de filaments, formant 130 millions de connexions appelées synapses. Le tout, en 3 dimensions: la toute première carte complète d'une partie de notre cerveau. Une toute petite partie.

À gauche, une partie de la base de données.
A droite, une représentation graphique de 5000 neurones et de leurs connexions.
L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) serait trop dense pour être visualisé en une seule image.
Source: Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...) Research

En fait, la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) que cela représente est telle qu'aucun chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) ne l'a étudiée en détail: la plus proche analogie est la première "carte" du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) humain, il y a deux décennies. Les chercheurs avaient la liste -les "lettres"- mais 20 ans plus tard, ils continuent encore de découvrir la signification de certaines séquences.

En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), cela représente 1,4 pétaoctet, soit à peu près 700 fois la capacité de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) normal. Et tout cela provient d'une toute petite coupe prélevée sur l'hippocampe d'une femme de 45 ans souffrant d'épilepsie. L'équivalent d'un millimètre cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....), estiment les chercheurs de Google Research, qui sont derrière cette masse de données -un domaine avec lequel ils sont familiers. Si c'était transposé en imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) par résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique -cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui permet d'avoir des images détaillées et en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de notre cerveau- cet échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) représenterait un seul pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...).

La "carte" est accessible en ligne, gratuitement, et de nombreux chercheurs vont sans doute s'en donner à coeur joie dans les prochaines semaines... voire, les prochaines années.

On appelle "connectome" cette discipline toute jeune qui commence à dresser des cartes des connexions formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Ils ont commencé par un ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...) en 2019, puis par une mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...).
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo