Mise sous tension de Tera 100, supercalculateur le plus puissant d'Europe
Publié par Michel le 29/05/2010 à 00:00
Source: CEA
Illustration: Bull
La Direction des Applications Militaires du CEA et Bull annoncent la mise sous tension du supercalculateur Tera 100. D'une puissance théorique de 1,25 Petaflops, Tera 100 se classe parmi les 3 premiers supercalculateurs mondiaux. Tera 100 est issu d'un vaste programme associant étroitement Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.) et le CEA.

Issu d'un programme de collaboration initié en 2008 entre Bull et le CEA , Tera 100 est le premier supercalculateur pétaflopique (1) conçu et développé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) théorique de 1,25 Petaflops le classe parmi les trois supercalculateurs les plus puissants au Monde (Le mot monde peut désigner :). Tera 100 est destiné au Programme Simulation du CEA, destiné à garantir la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) des armes de la dissuasion nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) .

Tera 100 a été mis sous tension (La tension est une force d'extension.) le 26 mai 2010 , quelques semaines seulement après le début de son installation en mars 2010 . Tera 100 est constitué de 4300 serveurs – de type bullx série S, annoncés par Bull en Avril 2010. Il intègre 140 000 cœurs Intel® Xeon® série 7500, 300 To de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) centrale et disposera d'une capacité totale de plus de 20 Po de stockage. En outre son débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 500Go/sec constitue un record du monde pour ce type de système.

Tera 100 offre une capacité de calcul exceptionnelle . Pour comparaison, la machine peut réaliser plus d'opérations en une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) que ce que la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors qu'elle était estimée à 6,1...) ferait en 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :), à raison d'une opération par seconde par personne. C'est aussi une capacité de transfert d'information équivalente à 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un...) de personnes regardant en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des films HD ; et enfin une capacité de stockage équivalente à plus de 25 milliards de livres .

"La mise sous tension de Tera 100 constitue un important succès industriel. Elle souligne le savoir faire du CEA et de Bull dans le développement de technologies ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...) performantes, au meilleur niveau mondial ; elle valide pleinement le partenariat industrie et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) que le CEA et Bull ont su développer, partenariat dont les bénéfices iront sans délais à toute la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) et industrielle européenne" déclare Jean Gonnord, chef du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) simulation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée,...) et informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) du CEA.

"Nous sommes extrêmement fiers de cette réussite dans le domaine des systèmes pétaflopiques. Fondamentales dès aujourd'hui pour des applications comme celles du CEA, ces technologies le sont également pour la conception des centrales numériques du futur et des grands cloud computing (Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. Les noms officiels en français sont informatique dans le nuage,...). C'est pourquoi la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) des technologies pétaflopiques est un atout majeur pour la France et pour l'Europe" souligne Philippe Miltin, Vice-Président de la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Produits et Systèmes de Bull

"Constituant aujourd'hui le plus grand système jamais conçu autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de processeurs Intel® Xeon®, Tera 100 montre la pertinence de l'utilisation de processeurs Intel pour le monde du calcul haute performance, tant en termes de coûts, de consommation que de puissance de calcul. Nous sommes très heureux de participer à ce grand projet, aux côté du CEA et de Bull" déclare Kirk Skaugen, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Data Center, Intel.

Par rapport à Tera 10 , mis en production en 2005, Tera 100 est 20 fois plus puissant , occupe le même emplacement au sol et son rendement énergétique est multiplié par 7 . Quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après la désignation aux Etats-Unis de bullx comme meilleur super calculateur au monde, Tera 100 confirme ainsi la maîtrise technologique acquise par Bull et le savoir-faire du CEA dans les infrastructures complexes pour le Calcul Haute Performance. Le succès de Tera 100 souligne également la position de premier plan acquise dans le Calcul Haute Performance par les architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) à base de composants standards, en particulier celles associant processeurs Intel® Xeon®, système Linux® et logiciels Open Source.


Note:

(1) pétaflopique: qui est capable de réaliser un million de milliards d'opérations par seconde
Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique