Des molécules de synthèse capables de bloquer la propagation du SIDA
Publié par Adrien le 19/12/2013 à 00:00
Source: BE Espagne numéro 132 (16/12/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74636.htm
Pour la première fois au monde, ces chercheurs ont réussi à synthétiser, en laboratoire, des molécules capables de se fixer sur le matériel génétique du virus du SIDA, et d'agir comme un inhibiteur de sa réplication. Cette étude emmenée par José Gallego, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Catholique de Valence San Vicente Martir, et à laquelle ont collaboré l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) Carlos III, l'Université Catholique de Valence, le Centre de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) Principe Felipe et l'Université de Valence, a récemment donné lieu à une publication dans la revue Angewandre Chemie International Edition.

Coupe schématique du virus du sida (VIH)

Le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) du virus du SIDA est formé d'un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire,...) ribonucléique, ou ARN, qui code plusieurs protéines qui lui permettent de pénétrer les cellules humaines et s'y multiplier. La réplication du virus du SIDA comprend une première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de transcription inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1,...) suivie d'une réplication, qui ont lieu dans le cytoplasme de la cellule et qui conduisent à la traduction de l'ARN viral en ADN proviral double brin. L'ADN viral formé pénètre dans le noyau de la cellule, s'intègre au matériel génétique de la cellule hôte et est ensuite transcrit en ARN qui doit pouvoir sortir du noyau pour être traduit en de nouvelles protéines virales, et permettre au virus de se multiplier dans son hôte avant d'aller infecter de nouvelles cellules.

Les molécules synthétisées par l'équipe de José Gallego inhibent le passage du matériel génétique viral du noyau de la cellule infectée (où il est synthétisé) au cytoplasme de cette même cellule (où aurait lieu l'assemblage des nouveaux virus à partir des nouvelles copies du matériel génétique viral). Grace à cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) de synthèse, le virus ne peut donc plus sortir de la cellule infectée pour aller en contaminer d'autres.

Ces nouveaux inhibiteurs du virus, appelés terphényles ont été élaborés de manière à reproduire les interactions d'une des protéines codées par le virus et dite protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) Rev, avec son ARN. Ainsi, les terphényles se lient spontanément au récepteur de Rev sur l'ARN viral, et prennent la place de la protéine, qui ne peut alors plus jouer son rôle habituel, qui est de permettre la sortie de l'ARN viral du noyau de la cellule.

Cette découverte est le résultat d'une étroite collaboration entre les trois groupes de recherche impliqués. La création assistée par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) de la molécule a été prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) par l'Université Catholique de Valence, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme la vérification expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le...) de la capacité des terphényles à se lier au récepteur Rev sur l'ARN viral. Les molécules en elles même ont été synthétisées dans le laboratoire de chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) du Professeur Santos Fustero du Centre de Recherches de Principe Felipe et l'Université de Valence. Enfin, c'est l'équipe de José Alcami, de l'Institut de Santé Carlos III qui a démontré, par le biais d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est...) in-vitro sur des cellules infectées par le virus, que les inhibiteurs synthétisés bloquaient bien la réplication du VIH-1, et inhibaient la fonction de la protéine Rev, confirmant ainsi la validité des modèles générés en amont par les ordinateurs de l'Université Catholique de Valence.

Les résultats obtenus ont été qualifiés de particulièrement intéressants par la Angewandte Chemie International Edition, une des revues scientifiques les plus prestigieuses au monde (Le mot monde peut désigner :) dans le domaine de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des...), qui les a publiés. Ils ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) d'une demande de brevet, et les trois laboratoires impliqués dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) comptent poursuivre leur collaboration, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'amélioration des propriétés pharmacologiques de ces inhibiteurs synthétiques de la protéine Rev.