Ce monde englouti a pu abriter un demi-million d'humains il y a 70000 ans

Publié par Redbran,
Source: Quaternary Science ReviewsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une ancienne terre submergée près de l'Australie, récemment découverte par des chercheurs, éclaire d'un jour nouveau l'histoire préhistorique de la région. Cette terre, désormais sous les eaux, aurait pu abriter jusqu'à un demi-million de personnes et jouer un rôle crucial dans la migration humaine de l'Indonésie vers l'Australie.

L'étude dirigée par Kasih Norman de l'Université Griffith, publiée dans Quaternary Science Reviews, révèle que cette vaste étendue de terre faisait partie du paléocontinent Sahul, reliant l'Australie, la Nouvelle-Guinée et la Tasmanie. La recherche montre que ce paysage, actuellement submergé à plus de 100 mètres sous le niveau de la mer, offrait un habitat potentiel pour les humains à plusieurs périodes au cours des 70 000 dernières années.


A: Plateau continental au nord-ouest de Sahul.
B: Profils transects d'élévation de l'embouchure de la vallée de Malita et des gorges de Van Diemen Est et Ouest.
C: Paléo-canaux visibles dans les données bathymétriques.
D: Données bathymétriques illustrant la gorge de Van Diemen Est.
E: Images satellites et profil transect d'élévation de la gorge de Deaf Adder dans l'ouest de la Terre d'Arnhem.
Données bathymétriques: modèle de profondeur haute résolution pour le nord de l'Australie jusqu'à -30 mètres (Beaman, 2018).
Images satellites: image Landsat, avec l'aimable autorisation de l'US Geological Survey.

L'analyse combinée des niveaux de la mer et des cartes détaillées du fond marin indique qu'entre 71 000 et 59 000 ans, une série d'îles émergées au bord du continent australien formaient un pont entre l'Indonésie et Sahul. Plus tard, lors de la dernière période glaciaire, la baisse significative du niveau de la mer a révélé une grande partie du plateau continental. Ces périodes de baisse des niveaux de la mer auraient facilité la migration humaine et l'installation sur ces terres.

La capacité de ce territoire à soutenir une population aussi dense est suggérée par la présence de caractéristiques géographiques telles qu'un escarpement protecteur, un lac d'eau douce et des lits de rivières sinueux. Bien que les chiffres avancés ne soient que des projections, ils suggèrent un peuplement significatif.

Des preuves supplémentaires de peuplement humain viennent de recherches génétiques sur les populations des îles Tiwi et de l'accumulation d'outils en pierre dans certaines régions de l'Australie contemporaine. Ces découvertes indiquent un mouvement de populations consécutif à la montée du niveau de la mer à la fin de la dernière période glaciaire.

Cette étude ouvre des perspectives nouvelles sur l'importance archéologique du plateau continental submergé de l'Australie et sur la manière dont les populations anciennes ont réagi et survécu aux changements environnementaux.
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise