Mort du HD-DVD: Toshiba se serait-il suicidé ?

Publié par Adrien,
Source: HD-NumériqueAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon Masayuki Kozuka, du groupe Panasonic et défenseur du format Blu-Ray, l'abandon du format de disque HD-DVD ne s'expliquerait pas simplement par une supériorité technique ou commerciale du format disque concurrent (le Blu-Ray Disc).

Selon lui en effet, la mort du format HD-DVD s'apparenterait davantage à une erreur stratégique de Toshiba s'apparentant à un suicide. La politique visant à proposer des lecteurs HD-DVD au prix imbattable de 99$ à l'occasion par exemple du dernier Black Friday américain aurait découragé les constructeurs tiers de lecteurs de disques d'entrer sur ce marché. Toshiba empêchant ainsi les autres constructeurs de se positionner sur ce marché, les aurait indirectement incité à s'orienter massivement vers celui du format concurrent, le Blu-Ray Disc.

Toshiba fut d'ailleurs l'un des seuls constructeurs à proposer des lecteurs exclusivement HD-DVD. Aucun nouveau lecteur adoptant ce format n'avait été annoncé au dernier CES 2008 de Las Vegas, le célèbre salon d'électronique grand public, un constat qui s'opposait aux nombreux lecteurs et platines Blu-Ray annoncés début janvier.

Le téléchargement complémentaire au Blu-Ray, et non concurrent


Devant le développement actuel des nouveaux services de téléchargement, Masayuki Kozuka se veut rassurant envers l'avenir du format de disque physique Blu-Ray Disc. "Nos partenaires du département de la vidéo domestique ne voient pas de réalité dans le monde des affaires du téléchargement d'un film entier".

Selon lui, les services de téléchargement n'interviendraient qu'en aval du circuit de la distribution des films. " Les studios réalisent des profits en présentant tout d'abord leur films en salle et ensuite en les commercialisant sous des supports vidéo à l'exemple du Blu-Ray Disc. Ce n'est seulement qu'après avoir réalisé la majorité de leurs ventes par le biais de ces deux canaux qu'ils offrent leur contenu via les services de vidéo à la demande, pay-per-view et diffusion télévisuelle".

Avant que ne se démocratisent ces nouveaux services et que les nouvelles pratiques ne bouleversent notre manière de consommer des films, le Blu-Ray Disc aurait donc un espace de 7 à 8 ans pour lui permettre de s'imposer auprès des consommateurs. Une analyse qui reste désormais à confirmer par les faits...

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise