Le moteur à propergol solide d'Ariane 6 et Vega-C a fait ses preuves lors d'un essai à feu
Publié par Adrien le 18/07/2018 à 00:00
Source: ESA
L'essai à feu du moteur à propergol solide P120C réalisé le 16 juillet au Port spatial de l'Europe en Guyane a prouvé son aptitude au vol sur Vega-C l'année prochaine, et Ariane 6 en 2020.


Il s'agit d'un jalon majeur dans le développement de la nouvelle génération de lanceurs européens, conçus pour renforcer l'autonomie européenne au sein du secteur spatial, et maintenir la compétitivité de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) au niveau mondial.

Le test a duré 135 secondes et simulé le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) complet depuis le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) jusqu'à la fin de la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de vol.

Aucune anomalie n'a été détectée et les performances sont conformes à celles attendues, même si l'analyse détaillée va prendre plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Le P120C mesure 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) ; il est en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et fabriqué en un seul segment. Le P120C remplacera le P80 pour la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) du premier étage de Vega-C. Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5 à l'horizon 2025. À cette date, en effet, la version ME d'Ariane 5...) pourra recevoir deux ou quatre moteurs P120C qui lui serviront de propulseurs au décollage.

L'ESA, le CNES (l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) française) et Europropulsion, à qui Avio et ArianeGroup ont confié l'autorité de conception pour le développement et la production du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) P120C, ont collaboré sur ce test.

Le prochain essai à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) de qualification du P120C aura lieu en fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).
Page générée en 3.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique